Les pharmaciens autorisés à délivrer certains antibiotiques sans ordonnance !

Un décret publié au Journal officiel permet désormais aux pharmaciens de délivrer certains antibiotiques après des tests rapides pour des cas spécifiques de cystite et d'angine.

Publié : 20 juin 2024 à 9h37 par La rédaction

Crédit : HeungSoon - Pixabay

La délivrance d'antibiotiques sans ordonnance par les pharmaciens est désormais possible en France. Ce mardi 18 juin, un décret publié au Journal officiel a officialisé cette mesure très attendue. Depuis la signature de l’avenant économique à la Convention nationale pharmaceutique le 10 juin dernier, cette évolution était en préparation.


Quelles sont les conditions de délivrance ?


Cette nouvelle réglementation permet aux pharmaciens de délivrer des antibiotiques pour deux pathologies précises : l'« angine bactérienne à streptocoque du groupe A » et la « cystite aiguë non compliquée chez la femme ».


Les pharmaciens pourront fournir les médicaments nécessaires après avoir réalisé des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod). Ces tests permettront de confirmer la nature de la pathologie avant la délivrance des médicaments.


Plusieurs antibiotiques autorisés


Le décret énumère huit antibiotiques pouvant être délivrés sans ordonnance. Pour les enfants de plus de 3 ans atteints d'angine, les antibiotiques disponibles sont l’amoxicilline, le cefpodoxime proxétil, l’azithromycine et la clarithromycine.


Pour les adultes, l’amoxicilline, le cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine et le cefuroxime axétil sont les options proposées. En cas de cystite, les antibiotiques autorisés sont la fosfomycine trométamol et le pivmecillinam.


Une procédure bien encadrée 


Avant de délivrer ces antibiotiques, le pharmacien devra vérifier certains critères et s'assurer que le patient ne présente pas de critères d’exclusion d’urgence ou de signes de gravité.


Pour cela, des tests rapides seront effectués. En cas de suspicion d’angine, le pharmacien utilisera un test rapide oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A. Pour une suspicion de cystite, un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche de nitriturie et de leucocyturie sera réalisé.


Quel est l’objectif de la mesure ?


Annoncée en 2023, cette mesure vise plusieurs objectifs. Elle cherche à réduire l'utilisation excessive d'antibiotiques en France, un enjeu de santé publique majeur face à l'antibiorésistance.


En outre, elle doit permettre de soulager les médecins généralistes et de répondre aux défis posés par les déserts médicaux. Simplifier la vie des patients souffrant de ces deux pathologies courantes est également une priorité.