Marseille : venus d’Algérie pour des raisons médicales, un père et son fils menacés de se retrouver à la rue !

29 décembre 2023 à 10h01 par La rédaction

Un drame humain se joue dans les rues de Marseille, où Mohamed, un jeune algérien de 9 ans, et son père, Khellouf Belkacem, se retrouvent sans abri. Le duo, en France depuis plusieurs mois pour des raisons médicales, se retrouve sans hébergement.

La famille est arrivée le 4 août pour des vacances, mais un diagnostic inattendu de malformation de la colonne vertébrale a bouleversé leur séjour. Après une première opération et la pose d'une poche de colostomie, l'espoir se mêle à l'incertitude.


Privés d'hébergement stable, Khellouf et son fils ont sollicité l'aide du 115 à plusieurs reprises, sans succès. « Il n'y a pas de place (...) rappelez demain matin », telles sont les réponses reçues comme on peut l’entendre dans un reportage sur BFM TV Marseille Provence.


Auparavant hébergés par un ami, ils se retrouvent désormais sans toit, illustrant la crise du logement et la fragilité des plus vulnérables dans la cité phocéenne. « Je n'ai pas de solution. Je n'ai pas d'argent parce que je ne travaille pas », confie Khellouf à BFM Marseille Provence. « Il n'y a pas d'hébergement. »


Leur situation précaire survient alors que l'état de santé du petit Mohamed s’aggrave et nécessite désormais une deuxième intervention chirurgicale en janvier à l'hôpital de la Timone.



Une énorme vague de solidarité se profile 


Après la diffusion d'un reportage poignant par BFM TV Marseille Provence, une vague de solidarité s'est rapidement formée autour de Khellouf Belkacem et de son fils Mohamed.


La rédaction de Beur FM rapporte une évolution positive : une personne bienveillante a offert à la famille une chambre dans un foyer pour retraités afin de ne pas dormir dans la rue. Khellouf, natif de la wilaya de Jijel a affirmé que, avec son fils, ils y passeront les nuits de mercredi et de jeudi avant de poursuivre leurs recherches d'un autre refuge.


L'Ambassade d'Algérie à Marseille répond à l'appel du père


L'ambassade d'Algérie à Marseille entre également en scène pour apporter son soutien. Khellouf, avec une voix marquée par la fatigue, partage une lueur d'espoir avec la rédaction de Beur FM : « Une dame du service social de l'ambassade algérienne de Marseille m'a contacté pour trouver une solution. Elle m'a promis de me rappeler demain - vendredi 29 décembre », nous a révélé l’homme lors d'un entretien téléphonique.


Malgré les épreuves, Khellouf reste optimiste et souriant. Il assure que son fils va « bien pour l'instant », en attendant la prochaine opération prévue en janvier.