Mouloud Aounit, pionnier de la lutte contre le racisme !

16 août 2022 à 15h56 par Fodil B.

Mouloud Aounit, militant associatif et politique et ex-président du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), s’est éteint le 10 août 2012 à Paris des suites d’une tumeur au cerveau. 10 ans plus tard, il demeure toujours dans les cœurs pour son combat contre le racisme.

Mouloud Aounit est le catalyseur des luttes démocratiques contre le racisme. Né le 23 février 1953 à Timezrit, à Bejaia en Algérie, il arrive à l’âge de 2 ans dans la ville d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.


En 1974, il obtient son baccalauréat au lycée Henri-Wallon et, 2 ans plus tard, un Diplôme d'Etudes Universitaires Générales (DEUG) en sciences économiques à l'Université de Paris XIII. C’est en 1977 qu’il rejoint pour la première fois le MRAP.


En 1979, il rédige un mémoire intitulé « Le coût économique de l'immigration » et crée le comité local du MRAP d'Aubervilliers. En 1980, il suit un Diplôme d'Etude Approfondie en économie des ressources humaines à l'Université de Paris 1, mention « économie de la musique ».


En 1981, il rejoint le bureau national, l'organe décisionnel du MRAP, et le secrétariat national, son organe exécutif, l'année suivante. Le natif de Timezrit participe également à la « Marche des beurs » entre Marseille et Paris pour l’égalité et contre le racisme en 1983.


Après avoir assuré différents mandats associatifs, il est élu en 2004 au conseil régional d'Île-de-France en tant que tête de liste en Seine-Saint-Denis de la liste de rassemblement menée par le Parti Communiste Français.


Un pionnier de la lutte contre le racisme et l’islamophobie


Le MRAP a rappelé dans un communiqué que Mouloud Aounit  « laissera à tous ses compagnons et compagnes de militance le souvenir fort de celui qui aura jusqu'au bout refusé de renoncer (…). Il a consacré toute sa vie au combat contre le racisme, quels qu'en soient les victimes ou les auteurs, et aura marqué de manière profonde l'association antiraciste par son intense intérêt pour la vie et pour les gens, par sa curiosité intellectuelle, une vaste culture, une grande capacité de travail et un inlassable dévouement ».


Pour l’ancien secrétaire national du Parti Communiste Français, Pierre Laurent, « Mouloud Aounit a été un des premiers à dénoncer avec courage l’islamophobie montante » en France.


Mouloud Aounit n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait. Ses fortes convictions et son engagement contre tous les formes de racisme lui auront ainsi valu des critiques et même des menaces de mort. Malgré cela il aura consacré toute sa vie à défendre les opprimées victimes de racisme.