[Cinéma] En immersion dans les quartiers nords de Marseille avec Bonne mère de Hafsia Herzi !

20 juillet 2021 à 6h55 par Christophe

Après la comédie romantique Tu mérites un amour il y a 2 ans, Hafsia Herzi est de retour avec son deuxième film, sélectionné cette année à Cannes dans la sélection Un certain regard : Bonne mère. Forcément, avec ce nom-là, ça se passe à Marseille...

Le résumé


Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…


La bande annonce



L'avis de Christophe


Au delà de l’histoire de cette femme Nora, c’est un film d’ambiance qu’a écrit et réalisé Hafsia Herzi, une ambiance qu’elle connaît, puisqu’elle a habité juste en face de l’immeuble où a été tourné le film, aux Oliviers dans les quartiers nord de Marseille. Un quartier populaire qu’elle a voulu immortaliser de manière la plus réaliste possible : elle a par exemple laissé tourner des micros la nuit pour capter les bruits de ce quartier, où il est forcément difficile d’organiser un tournage : “J’ai pu y tourner uniquement parce que j’y ai grandi. J’ai filmé avec une petite équipe, j’aime travailler comme ça, et il est impossible dans cette cité de faire autrement si on veut restituer la réalité de ce qu”il s’y passe, il faut se fondre dans le lieu”.


Des amis d’enfance pour la sécurité, son frère pour le casting et les repérage, une petite équipe : c’est dans une ambiance de tournage familial que s’est fait le film, avec des voisins qui aident à trouver des accessoires, les parents des acteurs qui deviennent figurants, ou encore un gardien d’immeuble qu’elle connaissait quand elle habitait là qui a aidé à accéder au toit pour faire des prises de vue en hauteur...


Elle a organisé le casting sur place, uniquement avec des comédiens amateurs. Halima Benhamed, qui joue l’héroïne du film, venait simplement accompagner sa fille au casting. Sa fille a été prise, mais Hafsia Herzi a eu un coup de cœur pour la mère : elle refusait au début, par timidité, mais s’est finalement laissé convaincre. Son rôle est central dans le film, puisque la réalisatrice voulait écrire depuis longtemps l’histoire de sa mère, qui les a élevé seule depuis la disparition de leur père, qui travaillait dur comme femme de ménage mais qui trouvait le temps de tout préparer pour ses enfants avant de partir travailler. "Je voulais faire un film sur elle et sur ces femmes-là, qui s’oublient complètement pour leurs enfants, quelles que soit leur origine."


Elle l’a fait Hafsia Herzi son film, c’est Bonne mère, et c’est à voir en salle dès aujourd’hui...parce que le cinéma, c’est mieux au cinéma !