En 7 minutes, elle sauve 11 personnes !

Médaillée du courage et du dévouement !

Publié : 12 décembre 2018 à 9h09 par La rédaction

En février dernier, Halima Lamali a sauvé la vie de onze personnes en situation de handicap.


Les pompiers des Yvelines lui ont décerné jeudi dernier, la médaille du courage et du dévouement. Cette aide-soignante, maman de deux enfants, a tout fait pour sauver et évacuer onze résidents d’un bâtiment en proie aux flammes.


Sur les coups de 23 heures, elle entend se déclencher l’alarme incendie du bâtiment. En ligne avec sa directrice, elle vérifie, mais ne trouve rien : «J’étais au téléphone avec elle en train d’inspecter le bâtiment quand j’ai poussé une porte coupe-feu. L’ouverture a créé un appel d’air et des flammes sont tombées du plafond» a-t-elle raconté. Sans tarder, elle évacue tant bien que mal onze personnes en situation de handicap (moteur et mental).


En sept minutes, elle réussit à évacuer le bâtiment. Alors que les pompiers arrivent sur les lieux, Halima s’aperçoit que les résidents ne sont que dix !


Malgré l’interdiction des pompiers, Halima y retourne pour chercher la personne manquante : Ils auraient mis plus de temps que moi, je savais où elle se trouvait», affirme a-t-elle.