La déclaration de non-discrimination d'Airbnb refusée par 1,4 million de personnes !

19 novembre 2020 à 9h00 par La rédaction

Le géant américain de la location de vacances en ligne a déclaré que 1,4 million de ses utilisateurs avaient refusé de signer la déclaration de non-discrimination créée en 2016.

Crédit : DR

Ces internautes auraient « préféré renoncer au service de la plateforme plutôt que de s’engager à ne pas faire preuve de sexisme, de racisme ou encore d’homophobie », rapportent plusieurs médias.


Créée en 2016 par le géant de la location, la charte de non-discrimination avait pour but d'engager chaque utilisateur à respecter la race, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, la religion ou le handicap de chacun.


Sachant que toute personne souhaitant mettre son bien en location sur la plateforme doit adhérer à cette charte en acceptant ses termes, ces 1,4 million de propriétaires n’ont donc pas pu proposer leurs services sur Airbnb.


Cependant, le spécialiste de la location meublée, n'a pas pour autant chiffré les utilisateurs inscrits qui, même en ayant accepté la non-discrimination, ne l'ont pas respecté pour autant.


Déjà accusé de ne pas prendre le problème des discriminations au sérieux, l'entreprise américaine avait mis en place en 2018 une fonctionnalité permettant de flouter les photos de profil des membres jusqu’à la confirmation de la location.


En concertation avec des organisations de défense des droits civiques, Airbnb pourrait bientôt mettre de nouvelles mesures en place.