Une ONG espagnole sauve 59 migrants... le bateau, refoulé par l'Italie et Malte, est attendu à Barcelone !

Publié : 2 juillet 2018 à 11h04 par La rédaction

Une ONG espagnole a annoncé samedi 30 juin avoir secouru en Mediterranée 59 migrants en provenance de Libye. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a aussitôt prévenu qu'il était hors de question qu'ils accostent dans un port italien.


L'Organisation non gouvernementale espagnole Proactiva Open Arms a indiqué sur Twitter que son navire transportant 59 migrants avait été refoulé de l'Italie et de Malte. C'est finalement la ville de Barcelone qui a accepté de les accueillir.


"Devant des politiques inhumaines et des ports fermés en Italie et à Malte, nous rentrons au pays", a tweeté l'organisation, qui pense arriver mercredi en Espagne.


Côté italien, la position est toujours aussi ferme. M. Salvini a affirmé sur Facebook son refus d'accueillir le bateau de Proactiva Open Arms. Il a assuré que ce dernier avait atteint l'embarcation des migrants avant les gardes-côtes libyens à l'intérieur de la zone de secours libyenne. L'ONG rapporte, elle, avoir dû tranquilliser les migrants en leur assurant qu'elle n'allait pas rentrer en Libye. La maire de Barcelone a salué dans un tweet l'arrivée du bateau de l'ONG en déclarant :


"Merci de faire ce qu'il y a de plus difficile et de plus important, de sauver des vies. Et merci de ne pas céder aux politiques européennes cruelles et inhumaines."