(Vidéo) Deux femmes voilées refoulées d’une brocante dans le Nord !

En novembre 2018, une exposante voilée du marché de Noël de Saint-Gratien (Val d'Oise) avait déjà été sommée de remballer sa marchandise à la demande du Maire.

Publié : 3 mai 2019 à 10h07 par La rédaction

Deux femmes voilées d'un hijab ont déposé se sont vues refoulées d'une braderie de Croix, dans le Nord, par la présidente de l'association caritative organisant l'événement. Cette dernière, filmée, explique que la participation des musulmanes était exclue, car elles pourraient déranger.  La vidéo de la discussion a déclenché un ras de marée de réaction sur les réseaux et a été visionnée des centaines de milliers de fois sur Twitter : elle montre l'arrivée des deux jeunes femmes dans la salle municipale de Wasquehal, où la présidente de R'eveil - qui soutient depuis 25 ans les victimes de traumatismes crâniens leur lance : "Je ne vais pas vous prendre mesdames, faut pas faire la queue, vous perdez votre temps...". 


La responsable confirme alors que leur voile est bien à l'origine de son refus, ajoutant, "(...) Je préfère pas, ça me cause du tort.", avant de leur indiquer à l'adresse du commissariat le plus proche, pour aller déposer plainte. 


Une plainte pour "injures non publiques en raison de l'ethnie, l'origine, la nation, la race ou la religion » a bien été déposée amenant la présidente a quitté ses fonctions après s'être excusée.


La sexagénaire dénoncée par les internautes pour son comportement "islamophobe", avait assumé ses propos expliquant que la présence de femmes voilées dans la braderie "les années précédentes", "a créé une animosité", poussant les autres inscrits à vouloir "changer de stand".