[VIDEO] La fumée des incendies australiens portée jusqu’en Amérique du Sud

8 janvier 2020 à 8h00 par Manuel Mariani

L'Agence Météorologique Argentine SMN a annoncé hier que la fumée causée par des incendies en Australie était arrivée jusqu'en Argentine, et a déclaré qu'elle n'était pas nocive et qu'elle ne perturberait pas non plus l'espace aérien argentin, ces fumées étant arrivées par les Andes chiliennes, stagnant à plus de 5.000 mètres d'altitude.

Crédit : D.R.

« Bien que ce phénomène ne soit pas courant, cela n'est pas la première fois que cela se produit », a déclaré Cindy Fernandez, météorologue au SMN. La météorologue a ajouté que la présence de ces fumées ne pouvaient en aucun cas affecter la santé des populations, ni perturber le trafic aérien.


« Le seul phénomène qui peut être observé avec la présence de ces fumées est une coloration du ciel, car la luminosité du soleil est atténuée et le ciel est plus gris », a-t-elle ajouté.


Hier, ces fumées étaient visibles sur les images satellite diffusées par la SMN :



El humo de los incendios de #Australia llegó nuevamente a #Argentina. Es transportado por los sistemas frontales que se desplazan de oeste hacia el este. ¿Qué consecuencia puede tener? Ninguna muy relevante, solo un atardecer y un Sol un poco más rojizo. ¿Por qué? Abrimos hilo pic.twitter.com/k6mLImCE2h


— SMN Argentina (@SMN_Argentina) January 6, 2020