Ouverture des Jeux Méditerranéens Oran 2022 : une cérémonie "grandiose" !
27 juin 2022 à 18h43 par Fodil
Après trois ans d'attente, les festivités des Jeux Méditerranéens d’Oran ont enfin débuté le 25 juin au complexe olympique Miloud-Hadefi, en présence du président de la République et de quelques invités d’honneur. La cérémonie d’ouverture a été animée par un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens et a vu la participation de 800 personnes dont des artistes et danseurs pour plus de deux heures de show.
Cérémonie d'ouverture des 19ème Jeux Méditerranéens d'Oran 2022
Crédit : Jeux Méditerranéens Oran 2022
Ça y est, le coup d'envoi de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens a été officiellement donné par le résident de la République, Abdelmadjid Tebboune, samedi 25 juin !
Des milliers de spectateurs venus des quatre coins de l’Algérie ont occupé les tribunes du complexe olympique d’Oran, à guichets fermés pour l’occasion, pour la cérémonie d’ouverture. Une soirée durant laquelle l’histoire de l’Algérie et sa valeur dans la Méditerranée a été mise en exergue à travers de nombreuses performances musicales et artistiques.
La pelouse du complexe arborant un revêtement de plus de 20 tableaux de personnalités historiques, des chansons algériennes, des chorégraphies… mettant en avant la diversité culturelle algérienne en général et plus précisément celle de l’ouest du pays et de la ville hôte de l’événement.
Une soirée « grandiose » comme n’ont pas manqué de le soulever les médias nationaux et internationaux en raison de la joie et de l’engouement que cet évènement a suscité en Algérie mais aussi car il s’agit « d’un rappelle à la profondeur et l’ancrage historique de l’Algérie et des algériens, en tant qu’entité influente dans la Méditerranée et son apport dans cet espace » comme l’a précisé Samir Dada, président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022.
Un voyage vers une Algérie profonde au cours d’une soirée ?
Les 4 000 personnes qui étaient dans les travées du stade d’Oran ont été transportées, à travers les images projetées sur les panneaux lumineux, dans l’histoire profonde de l’Algérie depuis l’époque de l’homme de Tighennif dans la wilaya de Mascara, laissant transparaitre la beauté naturelle du plus grand pays d’Afrique.
Les organisateurs ont également rendu hommage aux artistes de la ville d’Oran tels que Cheb Hasni avec sa chanson « Tal gheyabek ya ghezali », la musique d’Ahmed Wahbi « Rouhi Ya Wahran »…
Une ambiance des grands soirs
Des danseurs aux couleurs du drapeau algérien, rouge, vert et blanc ont dansé aux rythmes de la célèbre chanson de l’Orchestre National de Barbès, « Alaoui ».
Le public a ensuite découvert, en images, les 26 drapeaux des pays participants à ces Jeux Méditerranéens projetés directement sur la pelouse du stade.
Et, comme le veut la tradition des Jeux Méditerranéens, la délégation de la Grèce, berceau des civilisations et des Jeux Olympiques, a été la première à fouler la piste d’athlétisme, suivie par l’Albanie, Andorre, l’Espagne, l’Italie… dans une ambiance de folie.
La délégation algérienne a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements dans les tribunes où le public scandait « One, two, three, viva l’Algérie ». Le drapeau de l'Algérie était porté par deux champions : Imen Khelif (boxe) et Idriss Redouane (judo).
Le commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, et le président du Comité International des JM, Davide Tizzano, ont salué les efforts des autorités algériennes pour faire de cette 19ème édition des Jeux Méditerranéens une réussite totale.
Près de 500 caméras et drones ont survolé le ciel d’Oran pour former des images inédites de tous les sports concernés par les JM, notamment le football, le cyclisme, le handball et l’athlétisme.
La cérémonie a été marquée par une composition musicale initiée par l'orchestre dirigé par Salim Dada, également président du Comité d'ouverture et de clôture des JM d’Oran 2022. Les chanteurs tunisiens Lotfi Bouchnak et Dounia Al-Jazairia se sont produits en duo, sans oublier la présence exceptionnelle du célèbre groupe « Raïna Raï » de Sidi Bel-Abbès, le tout sous les feux d'artifice qui ont illuminé le ciel d'Oran « El Bahia ».