Ramadan 2024/1445 : la nuit du doute fixée au 10 mars !
29 février 2024 à 12h50 par La rédaction
La Grande Mosquée de Paris fixe la « nuit du doute » au 10 mars pour l'annonce du ramadan 1445/H.
Crédit : Dominador - Pixabay
Le mois sacré du ramadan arrive à grand pas et la Grande Mosquée de Paris donne rendez-vous, le dimanche 10 mars 2024, à ses fidèles pour la nuit du doute, afin de déterminer le premier jour du Ramadan 1445 de l’hégire. Ce rendez-vous est prévu à 18h et coïncidera avec le soir du 29e jour du mois de chaâbane, suivant le calendrier islamique.
Comment la Grande Mosquée de Paris marque le début du ramadan ?
L'événement, connu sous le nom de nuit du doute, symbolise l'unité des musulmans en France autour de la préparation spirituelle du mois du Ramadan.
La Grande Mosquée de Paris, en tant qu'institution centrale de la communauté musulmane en France, maintient cette tradition qui allie observation lunaire et calculs astronomiques pour annoncer le début du mois sacré.
Toutefois, elle ne négligera pas les résultats des calculs astronomiques, fusionnant ainsi tradition et modernité dans le processus de décision du début de ce mois sacré pour les musulmans.
Un appel à la communauté musulmane
Pour la détermination de la date exacte du début du ramadan 1445/H, la commission religieuse privilégiera en premier lieu l'observation visuelle de la nouvelle lune.
La Grande Mosquée de Paris invite tous les musulmans de France à se joindre à la nuit du doute et à l'annonce solennelle qui en découlera.
Cet événement est non seulement un moment de rassemblement des musulmans de France mais aussi l'occasion de se préparer au jeûne et aux enseignements spirituels et solidaires que le Ramadan apporte chaque année.
Le message du recteur
A quelques jours du début du mois sacré, Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, encourage les musulmans de France à se préparer aux jours de jeûne et aux richesses spirituelles du mois béni du ramadan dans un communiqué publié, mercredi 28 février.
« Nous invitons les musulmans de France à se préparer au jeûne et aux richesses spirituelles et solidaires que ce mois béni nous apportera », souligne-t-il dans le communiqué.