Relations France/Maroc : la ministre française des Affaires étrangères attendue à Rabat !

13 décembre 2022 à 19h02 par La rédaction

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat au Maroc les 15 et 16 décembre pour préparer la visite du président Emmanuel Macron au Royaume en janvier prochain. Au cours de cette visite, plusieurs dossiers seront abordés dont l’épineuse question des visas.

Le lendemain de la demi-finale historique en Coupe du Monde qui opposera l’Equipe de France aux Lions de l’Atlas mercredi 14 décembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est attendue à Rabat pour une visite d’état.


Selon une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, « La ministre arrivera le 15 au soir et aura un entretien le lendemain avec son homologue Nasser Bourita ». « Ils évoqueront tous les sujets de la relation bilatérale », a-t-elle ajouté, citant notamment le dossier des visas. Une conférence de presse est prévue à l’issue de cet entretien.


La réduction des visas pour les marocains symboles de tensions entre les deux pays ? 


Après avoir échoué à convaincre les gouvernements des trois pays du Maghreb à « récupérer » leurs ressortissants, Paris a décidé de durcir les conditions de visas pour le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, qui « refusaient » de délivrer des laissez-passer consulaires.


Sur la base des chiffres de 2020, la délivrance de visas à l'Algérie et au Maroc ont été divisé par deux et réduit de 30% pour la Tunisie.


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'est récemment exprimé sur Europe 1 déclarant qu'il s'agissait d'une « décision drastique, une décision inédite mais rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ».


Un vent glacial souffle sur la relation entre Paris et Rabat !


Les relations entre Rabat et Paris traversent ainsi une crise froide depuis des mois. De hauts responsables français ont même exprimé leur profond agacement et leur grande incompréhension face à la grave détérioration des relations franco-marocaines car le choix présidentiel français de réduire le nombre de visas à de lourdes conséquences. 


De retour d'Algérie, Emmanuel Macron a annoncé son intention de se rendre au Maroc fin octobre après avoir assisté à un festival de musique au Touquet. La manière laxiste d'annoncer une visite aussi importante sur fond de crise profonde n'a guère excité la diplomatie marocaine, qui n'a fait aucun commentaire, laissant son agacement s'infiltrer dans un silence froid autour des relations des deux pays.


L’affaire Pegasus au cœur de la visite ? 


Autre sujet qui devrait être abordé par la ministre français des Affaires étrangères concerne l'affaire controversée du piratage téléphonique via le logiciel Pegasus. Certains médias français ont accusé le Maroc d'utiliser ce logiciel pour permettre la mise sur écoute du téléphone personnel du président Emmanuel Macron, chose que le Maroc nie catégoriquement.


Vers un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays ? 


Pour réchauffer les relations entre Rabat et Paris, Emmanuel Macron a nommé un nouvel ambassadeur de France au Maroc, en la personne de Christophe Lecourtier qui devrait arriver au Royaume d'ici le 15 décembre. Il entamera sa visite de deux jours au Maroc dans la soirée du 15 décembre, accueillant et accompagnant sa ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a rapporté le Quai d'Orsay.