Riad Sattouf remporte le Grand Prix du Festival d'Angoulême !

26 janvier 2023 à 21h18 par La rédaction

Riad Sattouf, l'auteur de « L'Arabe du futur » et des « Cahiers d'Esther », a reçu le prestigieux Grand Prix d'Angoulême ce mercredi 25 janvier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival International de la Bande Dessinée.

Riad Sattouf a remporté le Grand Prix du Festival d'Angoulême, la plus haute récompense dans le monde de la bande dessinée. Ce Franco-Syrien de 44 ans a été élu par ses pairs lors de la 50ème édition du célèbre festival et a reçu cette distinction lors de la cérémonie d'ouverture au Théâtre d'Angoulême.


Il succède ainsi à Julie Doucet qui a remporté le titre en 2022 et a battu les deux autres finalistes, Catherine Meurisse, auteure de « La légèreté » qui a été finaliste pour la quatrième année consécutive, et l'Américaine Alison Bechdel, une figure emblématique de la BD queer qui est également connue pour avoir donné son nom au test de Bechdel qui mesure le degré de féminisme des films.


Un parcours atypique 


Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf a grandi entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il a étudié les arts appliqués à Nantes, les beaux-arts à Rennes et le cinéma d'animation à l'école des Gobelins à Paris, avant de se lancer dans la bande dessinée, un rêve qui le poursuivait depuis son enfance.


Ses débuts dans le monde de la BD 


Riad Sattouf était encore étudiant à l'école des Gobelins lorsqu'il a publié le premier album de sa première série, « Petit Verglas » (scénario d'Éric Corbeyran), un total de trois tomes publiés entre 2000 et 2002 chez Delcourt, réalisés dans un style réaliste. À cette époque, il n'avait pas encore affirmé son style distinctif.


A partir de 2002, il a partagé un atelier à Paris avec Joann Sfar, Mathieu Sapin et Christophe Blain et a publié « Manuel du puceau » (Bréal Jeunesse, 2003, réédité en 2009 par L'Association) et « Ma circoncision » (Bréal Jeunesse, 2004, réédité en 2008 par L'Association). Avec ces deux albums, Riad Sattouf a développé son style, une ligne claire et humoristique qu'il a continué à affiner par la suite.


Dans la même veine graphique, il a également publié, chez Dargaud, les trois albums de la série « Les pauvres aventures de Jérémie », dans lesquels il racontait le quotidien d'un anti-héros, un trentenaire dessinateur dans une boîte de jeux vidéo. 


Une avalanche de prix à son actif !


Son premier album, sorti en 2003, a remporté le Prix René-Goscinny du meilleur scénario. En 2004, il a publié « No sex in New York », un album hilarant sur son séjour à New York, qui regroupe les dessins publiés d'abord sous forme de feuilleton estival dans le journal Libération.


Cet auteur de bande dessinée a remporté la plupart des prix importants au cours de sa carrière à Angoulême. Il a été donc lauréat du Prix René-Goscinny il y a 20 et a également remporté deux fois le Fauve d'Or, qui récompense le meilleur album (« Pascal Brutal » en 2010 et « L'Arabe du futur » en 2015). 


La BD « L'Arabe du futur », un succès planétaire !


Le parcours de l'artiste est détaillé dans « L'Arabe du futur », une autobiographie, publiée entre 2014 et 2022, dessinée en six tomes, qui s’est vendue à plus de trois millions d'exemplaires avant la sortie du dernier volet. 


Cette série, traduite dans plus de 20 langues, a connu un succès retentissant et international. Le sixième tome, sorti le 22 novembre 2022, a été le 12ème livre le plus vendu en France en 2022.