Séisme au Maroc : une aide d’urgence pour les familles sinistrées et un plan de 120 milliards de dirhams pour redynamiser les régions touchées !

Le séisme qui a frappé le Maroc, le 8 septembre dernier, a laissé dans son sillage une onde de choc qui a touché de nombreuses familles.

Publié : 26 septembre 2023 à 11h37 par La rédaction

Crédit : DR (Life ONG)

Dans l'ombre de la tragédie qui a frappé  le royaume, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que le gouvernement marocain va débloquer une aide d’urgence d’un montant de 30 000 dirhams qui sera versée dès la fin de ce mois de septembre pour chaque famille sinistrée, sur une période de 12 mois.


Un plan de 120 milliards de dirhams pour redynamiser les régions touchées par le séisme


Ce projet repose sur quatre piliers fondamentaux : le relogement des sinistrés, la reconstruction des habitations et la réhabilitation des infrastructures, le désenclavement et l'amélioration des territoires, l'accélération de l'éradication des déficits sociaux dans les zones montagneuses affectées, et la stimulation de l'activité économique, de l'emploi et de l'initiative locale.


Reconstruire et développer les zones touchées 


L'ambition de ce programme est soutenue par deux piliers clés. Le premier englobe la reconstruction des logements et la rénovation des infrastructures touchées par le séisme. Il se dote d'une enveloppe financière considérable de 22 milliards de dirhams, allouant 8 milliards de dirhams aux secours d'urgence, aux familles, et à la mise à niveau des habitations partiellement ou totalement endommagées.


Le reste, soit 14 milliards de dirhams, sera destiné au déblocage des zones sinistrées, à la restauration des barrages et stations d'eau affectés, ainsi qu'à la revitalisation des centres de santé et des établissements éducatifs. Cette mesure vise à  favoriser le redémarrage du secteur économique local et la préservation du patrimoine culturel et religieux impacté par cette catastrophe naturelle.


Quant au second pilier, il s'inscrit dans un projet d'une envergure estimée à 98 milliards de dirhams, orienté vers l'expansion des infrastructures et la promotion des secteurs agricole et touristique dans ces provinces touchées par le séisme. Il œuvre également à soutenir l'essor de centres ruraux intégrés, à la revitalisation urbaine et au maintien de la vitalité des cités historiques.