Streaming illégal et piratage sportif : vers la fin de l’IPTV ?
30 janvier 2023 à 13h06 par La rédaction
Est-ce que la fin de l'IPTV est proche ? L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), une organisation consacrée à la protection des contenus créatifs, continue de fermer des sites d’IPTV. Depuis sa création, en 2017, de plus en plus d'efforts sont déployés pour lutter contre le piratage la grande échelle.
Le piratage de la télévision par IPTV en France est devenu préoccupant au point où les organisations impliquées se sont unies pour lutter contre les sites coupables.
L’Arcom, le gendarme des télécoms, a annoncé dans un communiqué publié le mercredi 18 janvier, la signature d'un accord avec la Fédération Française des Télécoms (la FFTélécoms, regroupant Orange, Bouygues Télécom et SFR), Iliad (Free) et l'Association pour la Protection des Programmes Sportifs (APPS). Le but étant de renforcer la lutte contre le piratage de contenus sportifs et faire face à la croissance des sites de streaming illégaux et boîtiers d’IPTV.
Lutter contre toutes les formes d’IPTV
En un an, l'Arcom a reçu 85 plaintes des propriétaires des droits sportifs concernant dix compétitions sportives. 787 noms de domaines de sites de miroirs ont été notifiés aux fournisseurs d'accès à internet qui ont mis en œuvre des mesures de blocage.
Au total, grâce à ces actions et à d'autres menées par les fournisseurs d'accès en vertu de décisions judiciaires initiales, ce sont pas moins de 1 299 sites illégaux qui ont été bloqués depuis le début de l'année 2022. L’audience illégale de sports a donc diminué de moitié (49%) au cours du premier semestre de 2022 seulement.
Cependant, de nouveaux moyens d'accès aux services illégaux (IPTV illégaux, VPN ou DNS alternatifs) nécessitent de continuer à trouver les mesures les plus appropriées à mettre en place et de solliciter tous les acteurs capables d'intervenir pour faire cesser ou limiter le streaming illégal.
Mauvaises nouvelles pour les propriétaires de boîtiers IPTV en France
En France, les utilisateurs de boîtiers IPTV sont avertis. En effet, la justice française a intensifié les blocages de sites illégaux diffusant du contenu sportif, tels que les matchs de football, tennis et basketball, rendant la consommation du streaming illégal de plus en plus difficile. Le nouvel accord entre la Fédération Française des Télécoms et l'Arcom ne fera donc qu'aggraver la situation pour les utilisateurs de boîtiers IPTV.
De plus, le groupe médiatique qatari beIN SPORTS mène également une lutte contre le piratage de ses matchs de football et notamment les soirées de Ligue des Champions. Les Qataris ont déjà obtenu l'interdiction de diffusion de certains sites, ce qui devrait avoir un impact sur les utilisateurs des boîtiers IPTV.