Titres de séjour : la plateforme ANEF se modernise pour simplifier les démarches des étrangers en France !

14 mai 2024 à 10h32 par La rédaction

Le ministère de l’Intérieur modernise sa plateforme ANEF pour simplifier les démarches des étrangers en France.

Fin des tracas, des files d’attentes interminables aux portes des préfectures de police et du stress pour l’obtention d’un rendez-vous pour le renouvellement ou le dépôt d’un titre de séjour.


Le ministère de l'Intérieur vient de franchir un pas important vers la digitalisation des services publics avec l’amélioration de la plateforme de l'Administration Numérique pour les Étrangers en France.


Ce service numérique permet aux usagers étrangers de soumettre leurs demandes de titre de séjour directement depuis leur domicile, simplifiant considérablement les procédures administratives.


Qui est concerné par l'ANEF-séjour ?


Lancée en mars 2021, cette plateforme s'adresse à une large gamme d'étrangers résidant en France, incluant les étudiants, les talents, les membres de famille de Français (conjoint de Français, parent d'un enfant français, ascendant de français à charge, enfant de français), les participants au regroupement familial, les visiteurs, ainsi que les citoyens européens et les membres de famille d'un ressortissant européen.


Ce service concerne également les jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance et les travailleurs saisonniers, la demande de nationalité française ainsi que les documents de voyage.


Crédit : Capture d’écran du site de l’ANEF 


Comment fonctionne ce service ? 


Pour utiliser l'ANEF-séjour, les demandeurs doivent se rendre sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ où ils peuvent déposer leur demande.


Ce service en ligne englobe également les requêtes pour les changements d'adresse, de statut civil, la demande d’autorisation de travail, la demande d’un premier titre de séjour ou encore pour obtenir un duplicata de titre de séjour.


Les utilisateurs de ce site sont invités à créer leur espace personnel à l’aide de leur numéro de la carte de séjour où se connecter grâce à leurs identifiants de Franceconnect. Ensuite, ils doivent remplir les différents champs pour finaliser leur inscription.


Crédit : Capture d’écran du site de l’ANEF


Quelles sont ses avantages ?


Ce système numérique élimine la nécessité de prendre des rendez-vous et de se déplacer en préfecture pour le dépôt initial de la demande. Les usagers doivent seulement se présenter en personne pour la remise finale de leur titre de séjour.


La plateforme offre aussi la possibilité de suivre l'état d'avancement de leur dossier en temps réel, de répondre à des demandes de compléments d'information, et de consulter les décisions administratives. 


Les usagers de ce site qui souhaitent renouveler leur titre de séjour reçoivent une notification sur leur espace personnel leur indiquant qu’ils peuvent renouveler leur titre de séjour trois mois avant son expiration. Pour rappel, le renouvellement du titre de séjour après sa date d’expiration expose son détenteur à une pénalité de 180 euros. 


Un centre de contact dédié pour accompagner les usagers de la plateforme ANEF


Pour aider ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser la plateforme en ligne, un centre de contact citoyen (CCC) est disponible. Les usagers peuvent poser leurs questions via un formulaire en ligne accessible via https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact ou par téléphone au 0806 001 620, où des téléconseillers spécialement formés fournissent l'assistance nécessaire.


Évolution du service


Le ministère de l’Intérieur a annoncé que ce téléservice serait étendu à d'autres catégories de titres de séjour prochainement, afin de poursuivre l'amélioration, l'efficacité et de l'accessibilité des services de la préfecture pour les étrangers en France.