Tunisie : le second tour des élections législatives aura lieu ce dimanche !

20 janvier 2023 à 20h18 par La rédaction

Le second tour des élections législatives en Tunisie aura lieu dimanche 29 janvier 2023, a annoncé Farouk Bouasker, président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, lors d'une conférence de presse.

Après le fiasco du premier tour des législatives tunisiennes de décembre 2022, marqué par une abstention record de 88,78%, un décret a été publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne, appelant les électeurs à voter.


Le deuxième tour des élections législatives en Tunisie aura donc lieu le dimanche 29 janvier 2023, selon Farouk Bouasker.


Le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a également confirmé les résultats du premier tour des élections législatives après que tous les recours aient été examinés et que les verdicts définitifs du Tribunal administratif aient été rendus.


Le calendrier pour le second tour des élections a également été annoncé, les activités de campagne électorale débutant le lundi 16 janvier et se terminant le vendredi 27 janvier minuit.


Les résultats préliminaires du second tour seront annoncés au plus tard le 1er février 2023, tandis que les résultats définitifs seront annoncés après la fin des délais de recours, au plus tard le 4 mars 2023.


Des législatives en plein crise économique et politique


Le second tour des élections législatives anticipées en Tunisie se tiendra dans un contexte de crise économique et politique. Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a récemment déclaré que l'année 2023 sera « compliquée » pour le pays en raison de la faible croissance économique et de l'inflation élevée. 


Il a précisé que cette situation est causée par un contexte économique défavorable qui dure depuis trois ans et qui a été aggravé par la pandémie de Covid-19 et par le conflit en Ukraine entrainant une hausse des prix des céréales et des énergies que la Tunisie importe. Il a également souligné l'importance de parvenir rapidement à un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour obtenir des financements extérieurs car, sans accord, 2023 sera une année difficile.


La Tunisie, qui est endettée à plus de 80% de son PIB, a actuellement un accord de principe avec le FMI pour un nouveau prêt de 1,9 milliard de dollars, mais l'accès à ces fonds est conditionné à la restructuration de plus de 100 entreprises publiques fortement endettées.


Il était prévu que cet accord définitif avec le FMI soit signé à la fin 2022 mais il a été reporté en raison d'une loi de finances tunisienne qui n’a pas encore été ficelée.