Visas France/Maghreb : la levée des restrictions !

19 décembre 2022 à 12h50 par La rédaction

Une nouvelle ère souffle dans les relations entre la France et les pays du Maghreb. Le gouvernement français a annoncé la levée des restrictions dans la délivrance des visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

« À l'invitation des autorités algériennes », Gérald Darmanin s’est rendu, vendredi 16 décembre, avec son épouse en Algérie « dans le désert algérien où est né son grand-père ».


Gérald Darmanin rencontre son homologue algérien !


Il s’est également entretenu avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, sur plusieurs sujets dont la lutte contre le terrorisme et le domaine migratoire. 


Mais c’est par le biais de son compte Twitter que le ministre français de l'Intérieur a annoncé, dimanche 18 décembre, le retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie depuis lundi le 12 décembre, concernant notamment la délivrance des visas.


Depuis le début de la crise du Covid-19, L’Elysée a drastiquement réduit le nombre de visas délivrés aux ressortissants des trois pays du Maghreb. La France reprochait à l'Algérie, à la Tunisie et au Maroc leur manque d’efforts dans la délivrance des laissez-passer consulaires à leurs ressortissants en situation irrégulière et expulsés.


Après la Tunisie, la France emboite le pas avec le Maroc et l’Algérie !


Paris et Rabat ont décidé de mettre leurs tensions de côtés à l’occasion de la visite d’Etat de la ministre des Affaires étrangères au Maroc, Catherine Colonna, vendredi 16 décembre, et de renouveler leurs relations pour « écrire ensemble une nouvelle page ».


Une reprise donc des liens diplomatiques et politiques entre le Royaume et la France qui prépare la visite d’Etat du président de la République, Emmanuel Macron, au Maroc prévue début 2023.