Hassan Baraka, premier marocain à traverser la Manche à la nage !

16 juillet 2024 à 7h45 par La rédaction

Hassan Baraka est devenu le premier marocain à traverser la Manche à la nage en 15h55min, ajoutant une nouvelle prouesse à son palmarès.

Hassan Baraka

Hassan Baraka défie à nouveau les forces impitoyables de la mer. Le célèbre nageur marocain, a réalisé un exploit remarquable ce samedi 13 juillet, en traversant la Manche, séparant l’Angleterre de la France sur 55 km, devenant ainsi le premier marocain à accomplir cette prouesse.

Une traversée héroïque

Hassan Baraka a quitté Dover au Royaume-Uni à 3h14min (heure britannique) et a atteint Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais, France) à 20h04min (heure française), après 15h55min d’efforts ininterrompus. Cette traversée couronne des années de préparation intense et de participation à diverses courses de fond dans des conditions climatiques variées.

Les défis de la Manche

Le marocain a dû affronter plusieurs défis majeurs lors de cette traversée. Les eaux froides, oscillant entre 12 et 14 degrés, les forts courants marins, et l’obscurité ont rendu l’épreuve particulièrement ardue. « L’essentiel est que j’ai franchi la ligne d’arrivée », a-t-il déclaré à la MAP, exprimant sa fierté que le Maroc figure désormais parmi les nationalités ayant réussi à traverser la Manche.

Beaucoup de difficultés et de résiliences

En plus des défis climatiques, Hassan Baraka a dû surmonter des nausées et des vomissements sévères, provoqués par l’exposition prolongée au soleil et à l’eau salée. À son arrivée, sa gorge et sa langue étaient fortement enflées. « Ce n’était pas facile en raison des conditions climatiques et des courants marins qui m’ont éloigné à plusieurs reprises », a confié le nageur.

Fierté et dévouement

À son arrivée en France, Hassan Baraka a dédié cette traversée historique à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a exprimé une pensée pour son fils. « Je suis fier d’inscrire le nom du Maroc parmi les rares pays dont les nageurs ont réussi à traverser la Manche, qui est considérée comme l’Everest de la natation », a-t-il ajouté.

Un palmarès déjà impressionnant

Né à Tétouan en 1987, Hassan Baraka n'est pas à son premier exploit. Il est le premier nageur marocain à avoir terminé le Marathon international (7 marathons en 7 jours sur 7 continents). Il a également traversé le Bosphore, Gibraltar, la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Indonésie (9 km en 3h46min) et l’Égypte à l’Arabie Saoudite (28,11 km).

En outre, il a établi un record dans le lac Aguelmam Azegza en nageant 1600 mètres dans des eaux glacées, atteignant la limite autorisée par l’Association internationale de natation en eaux glacées.