L’exposition pop-up "Douce France" fait escale à Grenoble !
8 février 2023 à 14h47 par La rédaction
Le Conservatoire National des Arts et Métiers met en lumière l'exposition « Douce France. Des musiques de l'exil aux cultures urbaines », qui célèbrent le métissage culturel. Cette exposition est consacrée à la figure emblématique de Rachid Taha, un artiste internationalement reconnu pour avoir apporté une nouvelle dimension au rock arabe, fait escale, après Paris, à Grenoble du 14 mars au 8 avril 2023 dans l’Ancien Musée de Peinture.
L'exposition pop-up « Douce France » à Grenoble prévue du 14 mars au 8 avril va explorer l'histoire de la chanson maghrébine en France à travers le parcours du célèbre chanteur franco-algérien Rachid Taha.
L'exposition, dont Beur FM était partenaire dans son édition parisienne, montre comment, au fil des décennies, l'immigration a influencé la scène musicale en France, depuis les années 60 jusqu'à l'avènement des cultures urbaines et de la question des banlieues. Cette exposition offre un regard sur une jeunesse rebelle qui a trouvé refuge dans la musique et l'art pour apaiser les tensions identitaires.
Elle célèbre également l'ouverture de la France à des cultures et des langues en contact, témoignant de la façon dont l'histoire culturelle nous mène vers des croisements, des métissages et des rencontres qui dépassent les frontières. Avec un parcours chrono-thématique, le visiteur peut se plonger dans l'histoire à travers des dispositifs multimédias et ludiques.
Une exposition pour célébrer la « génération beur »
Cette exposition consacrée à Rachid Taha, chanteur et musicien, célèbre l'ascension artistique de la « génération beur ». Ce mouvement symbolise l'intégration réussie et joyeuse de la jeunesse d'origine immigrée.
Pionnier et figure emblématique par son engagement dans la lutte contre le racisme et les discriminations, ainsi que par la richesse de ses expériences musicales, Rachid Taha a tracé la voie à de nombreux artistes qui représentent aujourd'hui le talent et la créativité made in France.
L'exposition met en lumière les moments clés de la carrière de l'artiste, en écho à l'histoire de l'immigration maghrébine en France et aux défis de l'interculturalité.
Le fil des chansons de l’exil depuis les années 60
L'histoire débute dans les années 60, où les chansons de l'exil étaient entendues dans les cabarets orientaux et les cafés immigrés. Les années 70 ont été marquées par un tournant, avec l'arrivée d'une génération d'artistes engagés qui ont quitté l'anonymat pour accéder à la médiatisation.
Les années 80 ont vu la jeunesse « Beur is beautiful » en avant-garde culturelle, tandis que les années 90 ont marqué l'émergence de la culture des banlieues et l'avènement d'une France « Black Blanc Beur ». À partir des années 2000, alors que les enfants de l'immigration jouent un rôle de plus en plus important dans la vie de la nation, l'heure est à la promotion d'une France multiculturelle.
L'exposition, qui mélange vidéos, photos, affiches, objets, enregistrements audio, archives publiques et privées, se termine par un « karaoké du bled », où les visiteurs sont invités à chanter les succès de notre patrimoine musical en français, arabe ou kabyle.