La marocaine Bouchra Karboubi, première femme arabe à arbitrer un match à la CAN !

Dans un stade Félix-Houphouët-Boigny vibrant aux couleurs africaines, l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi a écrit une page d'histoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations.

Publié : 24 janvier 2024 à 9h55 par La rédaction

Bouchra Karboubi

Bouchra Karboubi a gravé son nom à jamais dans l’histoire du football africain en devenant la première femme arabe à officier en tant qu'arbitre principale de football lors de la rencontre entre le Nigéria et la Guinée-Bissau qui s’est déroulé lundi 22 janvier.

Inspectrice de police de profession, elle n’est pas étrangère aux grandes scènes du football. Avant d'entrer dans l'histoire à la CAN 2023, elle a officié lors de plusieurs matchs de football, tant au niveau national au Maroc que continental.

Sa carrière d'arbitre a connu plusieurs points culminants, notamment lorsqu'elle est devenue la première femme marocaine à diriger une finale de la Coupe du Trône de football en mai 2022, entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, à Agadir.

De plus, elle a été également la première femme marocaine à arbitrer lors de la Coupe du Monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Soutien de la Fédération Royale Marocaine de Football

Cette étape significative s’inscrit dans le cadre d’une politique proactive de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), sous l’égide du Roi Mohammed VI. Une politique qui a pour ambition le développement du football féminin, et la présence de Bouchra Karboubi au centre de l'un des terrains les plus prestigieux d'Afrique en est une illustration parfaite.

Reconnaissance internationale

Ses performances sur le terrain lui ont  valu le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive à Dubaï, où elle a été couronnée « Meilleur arbitre arabe de football ». 

Vers de nouveaux horizons 

Tandis que la CAN-2023 continue de fasciner les amateurs de football, Bouchra Karboubi s'établit en tant que figure exemplaire pour les générations futures. Sa persévérance, son professionnalisme et son expertise montrent que le football féminin et son arbitrage évoluent constamment, ouvrant la porte à de futurs succès et une reconnaissance accrue sur la scène internationale.