Le Maroc remporte la CAN U23 et se qualifie pour les JO 2024 !
10 juillet 2023 à 10h33 par La rédaction
Dans une rencontre intense et disputée, l'équipe des moins de 23 ans du Maroc s'est hissée au sommet de l’Afrique en renversant l'Égypte lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations U23. Les Lionceaux de l'Atlas ont triomphé après prolongation avec un score de 2-1, s'adjugeant ainsi leur premier trophée dans cette compétition.
Un début de match à rebondissements
Dès le début du match, l'intensité était palpable des deux côtés. Le défenseur central, Mahmoud Saber a ouvert le score pour l'Égypte d'une frappe surpuissante à 30 mètres (0-1, 10e minute). Huit minutes plus tard, le tournant du match s'est produit lorsque le buteur égyptien a été exclu peu de temps après son but, suite à une semelle sur Abde Ez (18e minute).
Le Maroc a réussi à égaliser avant la mi-temps grâce à l’attaquant de Pau FC, Begraoui (1-1, 36e minute). Au fur à mesure que les minutes défilaient, la jeune garde marocaine s'est heurtée à une équipe égyptienne solidaire et solide regroupée derrière le but.
Oussama Targhalline libère le Maroc
Il a fallu attendre les prolongations pour voir Oussama Targhalline libérer le Maroc en inscrivant le but victorieux (2-1, 105e minute). Ce but a scellé le sort de la rencontre et a permis au Maroc de remporter sa première CAN U23, confirmant ainsi sa bonne forme actuelle sur le continent.
Cette performance exceptionnelle des Lionceaux témoigne du talent et de la détermination des jeunes joueurs marocains, ainsi que du travail acharné de leur équipe d'encadrement. Leur succès marque un moment historique pour le football marocain et suscite l'espoir et l'enthousiasme pour les Jeux Olympiques à venir, tout en confirmant la bonne santé du football marocain après la formidable aventure des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar.
Le Mali sera bel et bien présent aux JO de Paris !
En plus du Maroc et de l'Égypte, le Mali s'est également qualifié pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris en remportant le match pour la troisième place contre la Guinée.