Maroc : un quartier portuaire romain découvert à Rabat !
6 novembre 2023 à 15h47 par La rédaction
Des vestiges d'un passé ancien ont refait surface près de Rabat, la capitale du Maroc. Ces traces, évoquant un ancien port, laissent penser à une ville florissante de l'ère romaine.
Le premier quartier portuaire romain du Maroc a été découvert sur le site historique du Chellah, une ancienne ville et nécropole romaines.
Cette découverte, datant du Ier au IIe siècle après J.-C., est le fruit de recherches intenses menées depuis mars dernier. Elle s’ajoute à d'autres découvertes significatives telles qu'un complexe thermal public qui regroupe des columbariums funéraires et des sculptures en marbre telles qu'une statue romaine sans tête représentant une déesse féminine.
Vers la découverte d'une des trois plus grandes cités antiques au Royaume
Aziz El Khyari, professeur à l’Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, souligne l'importance de cette découverte. Selon lui, le Chellah pourrait être l'une des trois plus importantes cités antiques du pays. Cette découverte révèle qu'il pourrait s'étendre sur 300 hectares, offrant des possibilités immenses pour de futures explorations.
Le site du Chellah révèle son passé religieux et maritime
Le site du Chellah, situé près du fleuve Bouregreg, est déjà une attraction touristique prisée, connue pour ses remparts du 13ème siècle. Toutefois, ces nouvelles découvertes pourraient le propulser sur le devant de la scène mondiale.
Des vestiges d'autels et de sanctuaires ont également été mis au jour, témoins d'une activité religieuse intense dans la région. Aziz El Khyari est optimiste quant à l'avenir des fouilles, espérant découvrir l'ancien port de la ville de Salé.