Algérie

Pour la Nuit Blanche l’Institut du monde arabe vous ouvre ses portes

30 septembre 2020 à 10h59 Par Manuel Mariani
Crédit photo : © Emmanuel Fessy

Comme chaque année, l’IMA ouvre grand ses portes pour la « Nuit blanche ». Jack Lang, président de l’Institut, vous invite à explorer les salles de notre musée et à découvrir les expositions "Couleurs du monde" et "Mémoires partagées", guidé par une conférencière… Mais aussi à assister à la projection exceptionnelle de six films de Jean-Luc Godard, donateur à la collection du Musée d'art moderne et contemporain de la Palestine de son dernier opus : Le Livre d’image (2018).

Tout est gratuit ! Mais la réservation est obligatoire pour les visites guidées du musée et des expositions et pour les projections cinématographiques.

Evénement exceptionnel : Nuit blanche Jean-Luc Godard
Auditorium (niveau -2) | Discussion entre Elias Sanbar, Nicole Brenez, Nicolas Klotz et David Faroult de 19h à 19h45, puis projections de 19h50… jusqu’à l’aube! Accès libre dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus : https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/19e-nuit-blanche-a-l-ima


Le musée de l’Institut du monde arabe abrite depuis 2016 la collection du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Cette collection est constituée de dons d’artistes, de leurs ayant-droit ou encore de particuliers. Elle fait pour la troisième fois l’objet d’une exposition à l’IMA, sous le titre « Couleurs du monde » suggéré par l’écrivain Laurent Gaudé qui en a assuré le commissariat. L’an passé, Jean-Luc Godard décidait d’enrichir la collection avec son dernier opus, Le Livre d’image, réalisé en 2018.


En lien avec l’exposition, l’Institut propose pour la Nuit blanche une projection de six films du maître, introduite par une discussion entre Elias Sanbar, Nicole Brenez, Nicolas Klotz et David Faroult, fins connaisseurs de son oeuvre. Les spectateurs pourront déambuler dans l’exposition avant ou après la projection de leur choix :

  • Allemagne 90 neuf zéro - 1991, 62’
  • Éloge de l’amour - 2001, 95’
  • Notre musique - 2004, 80’
  • Film socialisme - 2010, 102’
  • Adieu au langage - 2014, 70’
  • Le Livre d’image - 2018, 70’

Musée de l’Institut du monde arabe
Niveau 7 | Fermeture des portes à 23h30

  • Visite libre à travers les collections permanentes du musée. Découvrez le monde arabe dans toute sa pluralité humaine, culturelle, linguistique et confessionnelle. La visite libre est sans réservation, à partir de 19h.
  • Visite guidée accompagnée d'une conférencière À la découverte du monde arabe. Les visites guidées sont sur réservation. Trois départs : 19h, 20h et 21h.

Couleurs du monde : Collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine
Niveau -1 | Fermeture des portes à 23h30

L'IMA abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine : une « collection solidaire », constituée de dons d'artistes, conçue par l'ambassadeur de Palestine auprès de l'Unesco Elias Sanbar. Nous en avions déjà présenté des pans en 2017 et 2018. Pour ce nouvel accrochage, carte blanche à l'écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2014, Prix du livre européen et Grand prix du romain métis 2019.

Visitez également l'exposition accompagnée d'une conférencière (visite jumelée avec l'exposition Mémoires partagées). Les visites guidées sont sur réservation. Trois départs 19h30, 20h30 et 21h30.


Mémoires partagées : Un choix de photos et vidéos du monde arabe dans la Donation Claude & France Lemand
Niveau -2 | Fermeture des portes à 23h30

En 2018, les collectionneurs Claude et France Lemand ont fait don au musée de l’Institut du monde arabe d’une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Courant 2019, la donation initiale s’est étoffée de photographies et de vidéos d’artistes, que ce nouvel accrochage propose de découvrir.

Visitez également l’exposition accompagnée d’une conférencière (visite jumelée avec l’exposition Couleurs du monde).
Les visites guidées sont sur réservation. Trois départs 19h30, 20h30 et 21h30.

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V - 75236 Paris Cedex 05
www.imarabe.org