(Cinéma) "HLM Pussy" : plus fortes ensemble !

Énorme coup de cœur pour ce film sur l'amitié à l'adolescence, la pluralité en banlieue, et une autre vision du phénomène #MeToo.

Publié : 7 mars 2024 à 9h28 par Christophe

Le synopsis


Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.


L’avis de la rédaction


Gros coup de cœur pour ce film ! C’est un film plein d’énergie, filmé au cœur de l’action, au plus près des personnages, on court avec elles, on a peur avec elles, on subit la pression avec elles… La réalisatrice Nora El hourch, qui a aussi écrit le film, s'est beaucoup inspirée de passages de sa vie, notamment dans des scènes dans la famille d’Amina qu’elle a vécus avec sa famille. 


Amina est au même collège que ses deux copines, mais vit dans la zone pavillonnaire, alors que Djenaba et Zineb habitent dans la cité. Ses parents, et surtout son père - on comprendra pourquoi plus tard dans le film - font tout pour lui faire côtoyer des milieux plus privilégiés et veulent même l'envoyer en école privée. Et ça, ça la révolte, car, au contraire, elle aspire plus à passer du temps avec ses amies côté cité, et elle s'intéresse à ses origines marocaines.


Mais parce qu'elle est bercée par le milieu privilégié où elle a grandi et la culture de la justice de sa mère avocate, elle aura une réaction plus forte quand un garçon agressera sa copine Zineb en la forçant à l'embrasser (car oui, un baiser forcé c'est déjà une agression). Ce qui créera une rupture avec ses copines, qui ne peuvent pas réagir de la même manière.


Selon Nora El Hourch, « tu peux pas demander à toutes les femmes de se battre pour ces combats là avec la même priorité, avec la même intensité, parce que d'autres se battent d'abord pour trouver un taf, parce qu’elles sont de couleur, ou ont une religion qui ne plait pas à tout le monde. Ça montre qu'il faut se comprendre, et pas se juger si on veut combattre une situation main dans la main. Le MeToo ne peut pas être le même partout ».


Mais ce n’est pas qu’un film féministe ; HLM Pussy c’est avant tout une plongée dans l’adolescence, cette période où tout change et où on ne maitrise vite plus rien, cette période où l’injustice devient insupportable, où les idéaux poussent à faire des folies, où tout se joue trop souvent sur les écrans, cette période encore où l’amitié est peut-être plus forte et plus importante qu’à n’importe quel autre moment de la vie. Avec ces 3 copines portées par un casting de 3 jeunes actrices excellentes dont je suis persuadé qu’on entendra reparler. 


Retrouvez l’interview de Nora El Hourch et Médina Diarra dans Studio B ici !


La bande annonce



HLM PussyUn film de Nora El HourchAvec Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline et Bérénice BéjoAu cinéma depuis le 6 mars