La légende Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, est décédé !

La légende de l’humour marocain Abderrahim Tounsi, plus connu sous le nom d’Abderraouf, est décédé, à l’âge 86 ans, des suites d’une longue maladie.

Publié : 2 janvier 2023 à 12h29 par La rédaction

C’est son fils Oussama qui a partagé la triste nouvelle ce lundi 2 janvier via un message posté sur son compte Facebook.


Qui est Abderrahim Tounsi ?


Depuis des décennies, l'artiste a marqué le paysage cinématographique et humoristique marocain à travers son personnage d’Abderraouf, qualifié de naïf et touchant.


Abderrahim Tounsi est né en 1936 et se passionne très tôt pour le théâtre. Grâce à la télévision, il gagne rapidement en notoriété pour son caractère hors du commun. Il est même devenu synonyme d'innocence et de naïveté grâce au trait de son personnage qu’il représente sur scène.


Un personnage digne de la de la commedia dell'arte


Créé dans les années 1960, ce personnage a perduré avec sa voix nasillarde et ses attitudes aussi ridicules qu’hilarantes. Grâce à Abderrahim Tounsi, le tarbouche rouge est devenu le symbole du comique marocain.


Absent des planches mais à jamais dans les cœurs


Bien qu'il ait disparu des écrans et des théâtres pendant de nombreuses années, son nom est revenu très fréquemment ; le comédien n'a jamais cessé d'être une personnalité publique importante.


Le personnage d’Abderraouf impressionne tous ceux qui goûteront à son art. Abderrahim Tounsi laisse derrière lui un véritable héritage, lui qui sera toujours une valeur sûre de l'humour marocain grâce à l'ironie et le sarcasme qu’il manie à la perfection.


L’hommage du festival international du Film


Le 6 décembre 2016, le Festival International du Film de Marrakech rendait hommage à Abderraouf. Le grand comédien qui a fait rire des générations entières de marocains a été particulièrement touché par l'accueil chaleureux du public. Le génie comique marocain a remercié le Roi Mohammed VI pour son intérêt pour les artistes marocains.