Bientôt des rues aux noms de héros français issus de l’immigration !
Pour saluer la mémoire des grands noms français issus de l'immigration, un recueil serait en cours de rédaction par le gouvernement et sera utilisé pour rebaptiser certaines rues du pays.
Publié : 8 décembre 2020 à 11h45 par La rédaction
Crédit : DR
Lino Ventura, Hammou Moussik, Pauline Viardot… certaines figures marquantes de l’histoire de l'immigration ne sont pas suffisamment mises en valeur et le gouvernement souhaite y remédier.
Selon Nadia Haï, ministre déléguée chargée de la ville, un registre nommé « Histoires d'en France. Le recueil des noms des quartiers, des immigrations et des diversités territoriales » serait en cours de préparation.
Parmi les noms retenus, celui de Chérif Cadi, premier musulman admis à l'Ecole Polytechnique, celui Hammou Moussik, goumier marocain venu prendre part à la libération de la Corse en 1943, ou encore celui Pauline Viardot Garcia, cantatrice espagnole.
« Ça ne sert à rien de réécrire le passé », déclare Nadia Haï à propos des demandes de déboulonnage de statues de figures du colonialisme ou de la traite d'esclaves. « Écrivons plutôt la page commune qui va nous rassembler ».
Le président de la République avait évoqué lors d'une interview l'existence d'un catalogue référencent 300 à 500 noms qui pourraient être utilisés pour renommer les rues ou ériger des statues.
La liste complète mise au point par « une vingtaine de chercheurs, responsables associatifs ou de musée, sociologues, artistes » sera prête « tout début 2021 », précise la ministre.