Augmentation des tarifs de fourrière : ce qui change pour les automobilistes !
4 mars 2024 à 16h43 par La rédaction
C’est une nouvelle qui fera sans aucun doute mal au portefeuille des automobilistes. La mise en fourrière des véhicules de particulier coûte désormais plus cher depuis le 1er mars.
Après une période d’accalmie de quatre ans sans augmentation significative, les automobilistes français doivent désormais faire face à une hausse des tarifs pour récupérer leur voiture mise en fourrière. Et pour cause, cette hausse est due à cause d’une augmentation de plusieurs tarifs dont ceux des jours de gardiennage.
Un arrêté publié au Journal officiel le 20 février, entré en vigueur le 1ᵉʳ mars, a revu à la hausse les coûts associés à cette opération, désormais uniformisés sur tout le territoire, à l'exception de Paris.
Un tarif uniforme pour toute la France
Pour la première fois, le coût de l'enlèvement d'un véhicule particulier sera le même dans toute la France, fixé à 127,65 euros. Cette mesure met fin à la disparité tarifaire qui existait entre les villes de plus ou moins 40 000 habitants.
Auparavant, dans certaines grandes villes répondant à des critères spécifiques, les frais de mise en fourrière s'élevaient à 126 euros. Cette uniformisation représente une augmentation de 5,2 % par rapport aux tarifs précédemment en vigueur.
Les deux roues et les poids lourds épargnés
Cependant, cette hausse concerne exclusivement les voitures de particulier. Les tarifs relatifs aux deux roues ou aux poids lourds restent inchangés.
Augmentation des frais de garde journaliers
L'arrêté introduit également une légère augmentation des frais de garde journaliers, qui passent de 6,45 euros à 6,75 euros. Bien que modeste, cette hausse peut significativement alourdir la facture pour les véhicules retenus plusieurs jours en fourrière.