Augmentation préoccupante des actes antimusulmans !
28 février 2024 à 10h06 par La rédaction
Le gouvernement a enregistré une augmentation de 30% des actes antimusulmans sur le territoire.
C’est préoccupant mais c’est un triste constat. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé lundi 26 février, une augmentation préoccupante de 30% des actes antimusulmans en France pour l'année 2023, avec un total de 242 incidents recensés, par rapport à l'année précédente. Cette hausse significative est en partie due, selon le gouvernement, aux répercussions du conflit entre Israël et le Hamas.
Une corrélation avec le conflit au Proche-Orient
Selon le ministre de l’intérieur, plus de la moitié de ces incidents ont eu lieu au cours des trois derniers mois de 2023. Il souligne d’ailleurs l'impact direct du conflit au Proche-Orient sur la communauté musulmane française. Gérald Darmanin a exprimé cette inquiétude lors du Forum de l'islam de France (Forif), un espace de dialogue entre l'État et les représentants du culte musulman.
Condamnation des actes de violence
Le locataire place Beauvau a fermement condamné les violences ciblant les lieux de culte musulmans, citant des exemples d'attaques contre des mosquées à Pau, Persan, Talence, et un incendie criminel à Morlaix.
« Je condamne au nom de l'État en particulier tous les actes commis contre des mosquées », a-t-il déclaré, soulignant la réactivité des autorités à ces actes, comme dans le cas de Morlaix où le suspect a été arrêté et placé en détention.
Création de l'ADDAM
Face à cette situation alarmante, Gérald Darmanin a annoncé la création de l'Association de Défense contre les Discriminations et Actes Antimusulmans (ADDAM), avec à sa tête Bassirou Camara, figure active au sein de la Fédération des musulmans du Tarn.
L'objectif de cette association, soutenue par l'État, est d'améliorer le signalement des actes antimusulmans aux autorités, jugés « manifestement encore sous-estimés».