Bourg-en-Bresse : des affiches islamophobes secouent la ville, la mairie porte plainte !

7 mai 2024 à 16h44 par La rédaction

La ville de Bourg-en-Bresse a été secouée par une campagne d'affichage islamophobe, le maire Jean-François Debat a exprimé son soutien total à la communauté musulmane.

Affiche Bourg-en-Bresse
Crédit : Jean-François Debat (X)

Dans la nuit du 2 mai 2024, plusieurs affiches au contenu islamophobe ont été placardées dans des lieux stratégiques de Bourg-en-Bresse, assimilant explicitement l'Islam au terrorisme et la qualifiant de contraire à la paix. La mairie a décidé de porter plainte contre ce qui est considéré comme une « dérive haineuse ».

Alertes de la part des habitants

Les habitants ont alerté les élus tout au long de la journée en découvrant ces messages offensants. Plusieurs résidents ont pris des photos des affiches avant de les arracher en signe d'indignation. Les pancartes ont été accrochées le long des axes routiers les plus fréquentés.

Analyse des contenus des affiches

Slim Mazni, directeur de cabinet du maire, a identifié trois types de messages, tous véhiculant des propos déformés sur le Coran : certains accusaient l'Islam d'être « contraire à la paix », d'autres prétendaient qu'il serait « anti-fraternité », tandis qu'un troisième groupe affirmait que l'Islam prônerait le terrorisme. Il a également souligné que ces messages s'appuient sur des sourates incomplètes ou des versets traduits de manière partiale en français.

Réaction et condamnation du maire

Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse, a condamné ces actions dans un communiqué et sur X, annonçant qu'une plainte au pénal était en cours de préparation. Il déclare : « Des affiches islamophobes ont été placardées dans les rues de Bourg-en-Bresse. Leur contenu vise de manière explicite à signifier que l’Islam serait une religion de haine. C’est une insulte à l’égard des musulmans de notre ville qui vivent leur religion en paix et n’aspirent qu’à cela. [...] Jamais, je ne laisserai ma ville être le théâtre de l’expression du rejet des musulmans. »

Contexte politique et engagement contre la haine

Ces actions surviennent dans un contexte tendu, entre la campagne électorale des européennes et les conflits internationaux, créant un climat propice à la division. Le maire insiste que « ces affiches aux relents xénophobes n’ont pas leur place ni dans notre ville, ni dans notre pays. »