Électricité : Bruno Le Maire promet une baisse de la facture de "10 à 15%" en février 2025" !
11 juin 2024 à 14h21 par La rédaction
Le ministre de l'économie promet de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat et critique la stratégie énergétique du Rassemblement National.
Bruno Le Maire s'est engagé, ce mardi 11 juin, à une baisse significative des factures d'électricité pour les Français d'ici février 2025. « La facture d'électricité de chaque Français baissera de 10 à 15% en février 2025. C'est l'engagement que je prends ce matin », a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV/RMC.
Quelle sont les raisons de la baisse ?
Bruno Le Maire a expliqué que cette baisse sera rendue possible grâce à plusieurs facteurs. « Nous avons relancé le nucléaire. Nous avons produit 330 térawattheures d'électricité nucléaire l'année dernière. Nous avons investi sur les renouvelables », a-t-il détaillé.
Il a souligné que cette stratégie vise à renforcer l'indépendance énergétique de la France. « Nous croyons à l'indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie », a-t-il ajouté.
Un paradoxe des prix
Il est important de rappeler que les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) ont augmenté à plusieurs reprises ces dernières années ; le 1er février, une hausse de 9,5% en moyenne avait été enregistrée.
En l’espace de deux ans, depuis la mise en place du bouclier tarifaire fin 2021, le coût de l’électricité pour les ménages a augmenté à quatre reprises. Selon les calculs d'Hello Watt, en cinq ans, les tarifs ont explosé de 51%.
Hausse des prix du gaz
Le ministre a également évoqué l'augmentation prévue des factures de gaz à partir du 1er juillet. Les prix augmenteront en moyenne de 11,7% par rapport à juin, en raison d'un rebond des cours et d'une revalorisation du tarif des réseaux de distribution. « Cette revalorisation est nécessaire pour financer l’entretien des réseaux de gaz », a expliqué Bruno Le Maire.
Nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat
Bruno Le Maire a exprimé son souhait que « de nouvelles mesures pour le pouvoir d'achat soient annoncées par le président de la République et par notre majorité dans les jours qui viennent ». Il a également plaidé pour « des mesures très fortes contre la délinquance des mineurs ».