Énergie : la facture de gaz va augmenter de 11,7% le 1er juillet !
10 juin 2024 à 16h30 par La rédaction
La hausse des tarifs de distribution en plus d’un léger rebond des cours du gaz font grimper les factures de 11,7% dès le 1er juillet 2024.
Énergie : la facture de gaz va augmenter de 11,7% le 1er juillet !
La hausse des tarifs de distribution en plus d’un léger rebond des cours du gaz font grimper les factures de 11,7% dès le 1er juillet 2024.
Les Français vont devoir faire face à une nouvelle hausse de leurs factures de gaz à partir du mois de juillet. Une augmentation de 11,7% en moyenne par rapport à juin 2024 a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), due à un léger rebond des cours du gaz mais surtout à une majoration des tarifs de distribution.
Pourquoi cette hausse ?
L'augmentation des factures est principalement liée à la revalorisation des coûts d’acheminement du gaz par GRDF. « Il devient plus difficile de répartir ces coûts alors que la consommation de gaz et le nombre d’abonnés baissent », a expliqué Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.
Cette majoration a été décidée en février pour entretenir le réseau de distribution qui achemine le gaz vers les maisons et les entreprises.
Un paradoxe des prix
Cette hausse arrive à un moment où les cours du gaz sont bien plus bas qu'au pic de la crise énergétique de l'été 2022. Pourtant, le prix moyen de référence pour juillet sera de 129,2 euros TTC par mégawattheure (MWh), contre 142,7 euros/MWh en juin.
Malgré cela, la facture annuelle moyenne d'un client résidentiel avec une offre indexée passera de 1 060 euros en juin à 1 184 euros en juillet.
Quel impact sur le consommateur ?
Pour les consommateurs, cela signifie un prix de référence du gaz d'environ 13 centimes par kWh en juillet. Même si cette augmentation est de 11,7% par rapport à juin, elle reste inférieure de 3,5% au prix moyen du 1er janvier 2024 ; néanmoins « les factures vont augmenter, c’est une réalité » comme l’a commenté un porte-parole de la CRE.
Réaction des fournisseurs
EDF et Engie ont déjà informé leurs clients qu'ils allaient répercuter cette hausse. TotalEnergies a indiqué qu'il la répercutera sur les offres indexées, mais pas sur celles à prix fixe.
« La plupart des offres de fourniture de gaz sont indexées », explique UFC-Que choisir, ainsi, « la grande majorité des consommateurs verra cette hausse répercutée sur leurs factures ».
Conseils pour les consommateurs
Emmanuelle Wargon conseille aux consommateurs de « regarder bien les offres et de faire jouer la concurrence ». Pour cela, ils peuvent consulter le comparateur en ligne du Médiateur de l'énergie car, ajoute-t-elle, « il est crucial de se renseigner pour minimiser l’impact sur son budget ».