Enlèvement de Santiago : le nourrisson retrouvé en bonne santé aux Pays-Bas !

26 octobre 2024 à 12h38 par La rédaction

Santiago, un nourrisson prématuré enlevé par ses parents à l’hôpital Robert-Ballanger, a été retrouvé en bonne santé dans la région d’Amsterdam.

Parents Santiago
Crédit : DR

La disparition de Santiago, un nouveau-né prématuré enlevé à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par ses parents, a connu un dénouement heureux. Retrouvé vivant dans la région d'Amsterdam aux Pays-Bas, le bébé est en « bonne santé » selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, a appris franceinfo vendredi 25 octobre. Les parents, qui avaient pris la fuite avec leur enfant, ont été interpellés sur place.

Une priorité absolue pour les enquêteurs

Le procureur de Bobigny, Eric Mathais, avait souligné lors d'une conférence de presse jeudi 24 octobre que retrouver Santiago était la « priorité numéro un de tous les enquêteurs ». Le couple avait quitté la France après l'enlèvement, rejoignant d’abord la Belgique avant de se rendre aux Pays-Bas. C'est finalement dans un hôtel de la région d’Amsterdam que la famille a été localisée, mettant fin à cinq jours de recherche intense.

Les circonstances de l'enlèvement

La disparition de Santiago, survenue le 21 octobre, a déclenché une alerte enlèvement en France le lendemain. Les images de vidéosurveillance de l’hôpital avaient rapidement permis d'identifier les parents, montrant qu'ils avaient transporté leur bébé « avec un sac de type cabas » avant de s'enfuir en voiture.

Bien que le couple soit les parents biologiques de l'enfant, les autorités leur reprochent d'avoir mis en danger leur fils en le retirant de l'hôpital, où il nécessitait une surveillance médicale stricte.

Le procureur de Bobigny a précisé que, malgré l'enlèvement, « aucun signalement n'avait été transmis au titre de l'enfance en danger » avant les faits. Cependant, une réunion avec une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital avait eu lieu le jour même de l'enlèvement. Il est possible que cet entretien ait suscité chez les parents la crainte d’un signalement et d’une décision de placement, les poussant à agir ainsi.

Des complicités et des arrestations

L'enquête a également révélé des complicités. Dès mardi 22 octobre, cinq membres de la famille des parents, suspectés de les avoir aidés dans leur fuite, ont été arrêtés à Livry-Gargan, une commune proche de Paris.

Parmi eux, deux hommes, l'un mineur et l'autre majeur, ont été mis en examen pour « enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée » et placés en détention provisoire. Ils ont reconnu avoir assisté le couple dans leur fuite vers la Belgique avant de revenir en France.

Une femme, également membre de la famille, a été mise en examen pour non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire.

Un dénouement heureux, mais de nombreuses questions restent en suspens

Si le retour de Santiago sain et sauf constitue un soulagement pour les autorités et la famille, les motivations exactes des parents restent floues. L’enquête se poursuit pour comprendre ce qui a pu pousser le couple à prendre une décision aussi risquée.

Pour l’heure, les parents seront prochainement entendus par les enquêteurs afin de faire la lumière sur les circonstances de cet enlèvement qui a mobilisé de nombreux moyens en France et à l’étranger.