L’Algérie et l’Italie renforcent leur partenariat !
25 janvier 2023 à 19h59 par La rédaction
L’Algérie et l'Italie ont signé lors de la visite de la présidente du Conseil des ministres d'Italie, Giorgia Meloni en Algérie, ce lundi 23 janvier, une déclaration conjointe et quatre accords de coopération dans divers domaines.
Alger et Rome continuent de consolider leur partenariat. Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, et la présidente du Conseil des ministres d'Italie, Giorgia Meloni, ont signé une déclaration conjointe à l'occasion du 20ème anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays.
Plusieurs accords signés entre Alger et Rome
Ils ont également supervisé la signature de deux mémorandums d'entente entre le groupe algérien Sonatrach et le groupe italien ENI. Le premier porte sur l'amélioration des réseaux de raccordement énergétique entre l'Algérie et l'Italie, et le second sur la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz, la valorisation et d'autres techniques de réduction des émissions.
L'Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et son homologue italien ont également signé un mémorandum d'entente pour coopérer dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques. Les accords signés comprennent également un mémorandum d'entente entre le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) et la Confédération Économique et Industrielle Italienne.
La cérémonie de signature a eu lieu après des entretiens en tête-à-tête entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni, qui ont été élargis aux délégations des deux pays. Avant cela, le président algérien avait accueilli solennellement son homologue au siège de la présidence de la République.
Le début d’activité de l’usine automobile Fiat est imminent !
Abdelmadjid Tebboune a annoncé que les premières voitures de la marque italienne Fiat sortiront de l'usine d'Oran en mars prochain : « Le constructeur Fiat a déjà lancé ses installations en Algérie et les premières voitures de la marque, fabriquées en Algérie, seront commercialisées dès le mois de mars prochain » a-il-affirmé à la presse.
Le chef d’Etat a également affirmé, lors d'une conférence de presse conjointe avec la première ministre italienne, l'implantation d'une usine du constructeur italien Vespa pour la fabrication de motocycles et de scooters dans la wilaya de Guelma. Il a également souligné l'importance de l'Italie comme exemple pour l'Algérie en termes de puissance industrielle, en mentionnant que 90% des industries agroalimentaires en Algérie sont italiennes.
Il a également indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 8 à 16 milliards de dollars entre 2021 et 2022.