L’ancien international algérien, Faouzi Mansouri, n’est plus !
23 mai 2022 à 13h39 par La rédaction
L’ancien joueur de la sélection algérienne de football Faouzi Mansouri est décédé le mercredi 18 mai des suites d’une longue maladie.
L’ancien joueur de la sélection algérienne de football Faouzi Mansouri est décédé le mercredi 18 mai des suites d’une longue maladie.
Le football algérien a perdu l’un de ses fidèles et vaillant soldat. Faouzi Mansouri, originaire du Chemin-Bas-d'Avignon, s’est éteint à l’âge de 66 ans emporté par une longue maladie.
C’est le club de Montpellier qui a annoncé la nouvelle mercredi 18 mai sur son site : « Le MHSC a appris ce jour avec une grande tristesse le décès de son ancien joueur, Faouzi Mansouri, qui luttait depuis des mois contre une longue maladie (…). Le Président Laurent Nicollin, l’ensemble de la famille du MHSC et celle du Groupe Nicollin qu’il avait rejoint après sa retraite sportive, présentent leur plus sincères condoléances à sa femme Isabelle, son fils Mikis, sa famille et ses proches ».
Qui est Faouzi Mansouri ?
Né le 17 janvier 1956 à Menzel Bourguiba en Tunisie, il commence sa carrière footballistique dans le club de son quartier avant de rejoindre l’académie de Nîmes Olympique avec qui il remporte la Coupe Gambardella en 1977.
L’algérien intègre l’équipe première nîmoise avec laquelle il passe cinq saisons entre 1975 à 1980. Durant sa carrière, il porte également les couleurs de l’AS Béziers (1980-1981), Montpellier (1981-1983) et Mulhouse (1983-1985).
Mais c’est probablement avec le club montpelliérain qu’il a connu ses plus belles années en confirmant son talent. Le latéral gauche algérien a effectué un second passage avec le club pailladin en 1986 et a pris part à une soixante de rencontres avec un but au compteur.
Figure des héros de Gijon
Faouzi Mansouri a imprégné son nom dans les annales du football algérien après avoir participé à deux coupes du monde avec les Fennecs, en 1982 et en 1986.
Titulaire au poste d’arrière gauche lors du fameux match face à l’Allemagne fédérale, l’algérien a ébahi les attaquants allemands par sa prestation qui a aidé les hommes d’Abdelhamid Kermali à enregistrer leur première victoire dans un mondial à l’occasion de la coupe du monde 1982, à Gijon, en Espagne.
Il a porté le maillot vert à 13 reprises durant sa carrière.