L’usine Renault d’Oran à l’arrêt !
25 janvier 2023 à 20h18 par La rédaction
L'usine Renault en Algérie a de nouveau interrompu ses activités. Après avoir temporairement repris en octobre dernier, suite au déblocage de milliers de kits d'assemblage de ses voitures, l'usine, située à Oran, a fonctionné pendant quelques mois avant de fermer à nouveau.
Renault Algérie a pu reprendre ses activités en bénéficiant du déblocage d'un stock équivalent à 3 000 voitures sous forme de kits. Cependant, après avoir épuisé ce stock, l'usine de Renault en Algérie est à nouveau fermée.
Le retard dans les livraisons de pièces entraîne la fermeture de l’usine
L’usine a reporté le montage de 3 200 voitures en raison de l'absence de pièces manquantes fabriquées au Brésil. En raison de la suppression du dispositif d'importation préférentielle des kits CKD/SKD pour les constructions de voitures en Algérie, la direction de Renault Algérie a été contrainte d'importer ces pièces du Brésil plutôt que de l'Espagne, fournisseur habituel pour plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
En raison de ce retard, l'usine d'Oued Tlelat devra attendre jusqu'à la mi-février pour reprendre les activités ; ainsi le montage des 3 200 voitures prévues devrait être finalisé en juin.
La reprise de l’activité de l’usine dans le doute ?
Mais, selon le journal arabophone El Khabar, la reprise de l'activité de l'usine dépendra de la réponse des autorités algériennes à la demande de Renault Algérie pour un nouveau quota de voitures.
Une réunion du Conseil d'administration de Renault Algérie est prévue dans les prochaines semaines pour discuter de la possibilité d'importations supplémentaires de kits pour le montage de 17 000 nouvelles voitures afin d'éviter la fermeture de l'usine.
Renault, comme d'autres constructeurs automobiles, doit se conformer à la réglementation algérienne récente concernant l'importation et la fabrication de véhicules. Les cahiers des charges relatifs aux concessionnaires automobiles et à la fabrication de voitures ont été publiés en novembre dernier, mais aucun concessionnaire n'a encore été approuvé par les autorités.
Le gouvernement annonce l’ouverture d’une usine Fiat en Algérie !
L'Algérie a signé un accord-cadre avec le constructeur Stellantis pour la construction d'une usine Fiat à Oran. Selon le président algérien, cette usine commencera à produire en mars prochain, bien que la sortie de la première voiture Fiat assemblée en Algérie n’est pas prévue avant la fin de l’année 2023. Le groupe Stellantis n'a pas encore communiqué sur le montant de l'investissement ni les modèles qui seront assemblés dans cette usine.
En attendant l'arrivée des voitures Fiat assemblées en Algérie, le secteur automobile algérien reste instable avec un décalage entre l'offre et la demande, malgré l’autorisation d’importation des véhicules de moins de trois ans pour les particuliers.