La 25e édition Festival de Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira en apothéose au Maroc !

28 juin 2024 à 11h52 par La rédaction

Depuis le 27 juin, Essaouira vibre aux rythmes envoûtants des guembris, des tambours et des chants mystiques du Festival de Gnaoua et Musiques du Monde. Une 25e édition anniversaire avec une programmation exceptionnelle de plus de 400 artistes venus de 14 pays.

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira
Crédit : Zakaria Latouri - A3 Communication

Les festivités ont débuté jeudi 27 juin par une parade tonitruante et traditionnelle, menée par les emblématiques maâlems gnaoua. Cette déambulation haute en couleurs dans les rues de la ville a réuni les Souiris et les festivaliers dans une ambiance extraordinaire ; un véritable spectacle de rue où musiciens et danseurs célèbrent ensemble le lancement d’une édition anniversaire exceptionnelle.

Des fusions musicales inédites

L'ouverture du festival a été marquée par un concert inédit réunissant des artistes du Maroc, du Brésil, d'Espagne et de la Côte d'Ivoire. « Une explosion de rythmes et une véritable expérience musicale et visuelle », avait promis Hassan Boussou, grand maâlem gnaoua. Pour la première fois, des genres classés au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO – le Gnaoua, le Flamenco et le Zaouli – ont échangé leurs notes spirituelles.

Des rencontres inoubliables

La programmation de cette année a été soigneusement conçue pour offrir une grande variété de genres musicaux et d’artistes. « Le Festival propose une expérience unique au monde, alliant choix populaires et exigences artistiques », souligne un des organisateurs. 

Une ambiance électrisante

Parmi les moments forts de l’ouverture du festival, les fusions de la scène Moulay Hassan. Hier soir, Maâlem Hassan Boussou et Maâlem Moulay El Tayeb Dehbi ont partagé la scène avec la Compagnie Dumanlé, Nino de Los Reyes, Sergio Martinez et llê Aiyê. Une performance unique qui a laissé place à celle de Maâlem Saïd Kouyou d'Assilah avec Alune Wade du Sénégal.

Un festival inclusif et audacieux

Avec plus de 400 000 festivaliers attendus, cette 25e édition du Festival de Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira promet d’être un événement inoubliable qui marquera les esprits avec son programme riche et varié, incluant des concerts, des tables rondes sur la culture Gnaoua, un forum des droits humains, et une grande exposition d’artistes marocains.

Le Festival de Gnaoua d’Essaouira reste fidèle à sa marque de fabrique : un événement inclusif et audacieux qui offre une expérience musicale incomparable et qui célèbre la diversité culturelle dans une ambiance électrisante.