La visite de Gabriel Attal au Maroc reportée !

C’était prévisible, la visite du premier ministre, Gabriel Attal, au Maroc, initialement prévue pour début juillet, a été reportée.

Publié : 11 juin 2024 à 14h58 par La rédaction

Gabriel Attal (X - Débat Europe)

Gabriel Attal devait se rendre à Rabat à la tête d’une délégation de ministres, pour co-présider la commission mixte en vue de préparer la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, prévue pour octobre 2024, mais ce déplacement du chef du gouvernement va être reporté par une date ultérieure eue égard à la situation politique en France.

Atlasinfo annonce le report de la visite de Gabriel Attal au Royaume

« La visite a été annulée dimanche soir après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Tous les préparatifs ont été suspendus. Le Premier ministre doit mener la campagne des élections législatives anticipées », a confié une source diplomatique française à Atlasinfo.

Cette annulation laisse planer un flou sur le sort de la haute commission mixte (HCM) France-Maroc ainsi que sur les dossiers sensibles entre les deux pays.

Un contexte politique tendu en France

L’annulation de cette visite intervient dans un contexte politique en France très tumultueux. Dimanche, les élections européennes ont vu une victoire écrasante de l’extrême droite avec 40% des suffrages, dont 31,36 % pour le Rassemblement national présidé par Jordan Bardella.

Le camp du président Emmanuel Macron, avec seulement 14,6% des voix, a subi une défaite cinglante. Cette déroute a conduit à l'annonce de la dissolution du Parlement par Emmanuel Macron, en réponse à la montée de l'extrême droite.

Vers un « profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine »

L’objectif de ces rencontres était de promouvoir un « profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine ». Cependant, les événements du 9 juin et la montée de la droite en France risquent de retarder la réalisation de ces ambitions et de ralentir les coopérations bilatérales entre Rabat et Paris eu égard au contexte politique en France.

Gabriel Attal mobilisé en France

Avec la campagne des élections législatives anticipées en cours, les priorités du gouvernement ont changé. Gabriel Attal devra se concentrer sur la conduite de cette campagne du camp présidentiel, repoussant ainsi les engagements internationaux.