Le Maroc, premier pays africain dans la construction automobile !
6 mai 2022 à 15h04 par La rédaction
Malgré la pandémie qui secoue le monde depuis plus de deux ans, l’industrie automobile ne connait pas la crise au Maroc. Le Royaume est devenu le premier pays africain dans la construction automobile selon le classement de la chaîne Sky News Arabia.
Pour la deuxième année consécutive, le secteur de l’industrie automobile marocain domine le marché africain loin devant l’Afrique du Sud. Le Maroc a atteint des niveaux record qui le hissent parmi les dix premiers pays du secteur au monde, aussi bien en termes de volume de voitures produites qu’en termes de taux d’intégration locale, qui a atteint 60%.
La chaîne d’information Sky News Arabia qui révélé le classement ajoute aussi que les exportations de l’industrie automobile du Maroc ont également augmenté de 4,1% en février 2021 pour une valeur d’environ de 15,75 milliards de dirhams, soit une hausse de 40% par rapport au troisième trimestre de 2020.
Malgré la conjoncture économique mondiale, secouée par le coronavirus et le conflit russo-ukrainien entrainant des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques nécessaires à la construction automobile, le Maroc réalise d'excellentes performances.
Selon les dernières statistiques des échanges extérieurs publiées en février par l’Office des Changes, le royaume chérifien a vu ses exportations augmenter de 15,9% sur l’année 2021. L'industrie bat ainsi son record de 2019, ce qui fait du Maroc le pays producteur le plus compétitif servant de plateforme à l'Europe.
Sur le plan national, l’industrie automobile marocaine compte plus de 250 constructeurs nationaux et internationaux implanté dans le pays et, en 2019, pas moins de 700 000 véhicules sont sortis des usines marocaines. Le secteur emploie directement près de 220 000 personnes.
Les fabricants et les équipementiers basés au Maroc exportent vers plus de 70 pays dans le monde. Près de 80% des voitures produites dans le Royaume sont vendues en Europe, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.
Ces excellents résultats démontrent l'attractivité et la flexibilité de l’industrie automobile marocaine qui a réussi à maintenir sa compétitivité et à conserver la confiance des acteurs mondiaux du secteur malgré un contexte difficile.