Le retour de Mélanie Diam’s avec un film documentaire intitulé "Salam" !
16 mai 2022 à 10h32 par La rédaction
Loin des radars depuis près de dix ans, Diam’s, l’ex-reine du rap français, est de retour sur le devant de la scène avec un film documentaire baptisé « Salam », programmé au Festival de Cannes prévu du 17 au 28 mai prochain.
Le 75e Festival de Cannes approche à grands pas et promet d’être fort en émotion. L’édition de cette année marque le retour de Mélanie, dites Diam's, sur la scène publique, dix ans après avoir pris sa retraite musicale et quitté la France.
La chanteuse semble fin prête à passer de l’ombre à la lumière. L’ex-rappeuse de 41 ans a co-réalisé un film documentaire avec Houda Benyamina et Anne Cissé, intitulé « Salam » (« paix » en arabe), produit par BrutX.
Le média Brut promet un film « bouleversant » avec une Mélanie Diam’s qui « se raconte à cœur ouvert ».
Pourquoi un tel projet ?
Quelques heures après cette annonce qui fait le tour du monde, l’artiste française s’est adressée directement à ses fans, à travers un long message posté sur Instagram. L'occasion pour elle, d'expliquer plus en détail la naissance de ce projet « Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l'autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l'interpréter. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d'autres puissent en faire un film. Un spectacle. »
L’ancienne reine du rap français revient également sur ses choix de vie qui l’ont poussé à prendre sa retraite musicale « Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance : un film ? Un divertissement ? J'ai été touchée que l'on s'intéresse à mon parcours mais il m'était impossible de laisser des inconnus parler à ma place... Alors j'ai repris la plume. Celle avec laquelle j'ai toujours aimé me livrer. »
Voir cette publication sur Instagram
Un avant-goût de son documentaire
Diam’s a donc « repris sa plume », comme elle l’a affirmé sur son compte Instagram, pour retracer sa vie, expliquer sa vision, son émotion avec ses mots pour relater ce qu’elle appelle son unique « vérité ».
Dans son reportage, elle fait voyager le téléspectateur entre son ancienne vie d’artiste et la femme qu’elle est devenue aujourd’hui : « Il y a certes l'histoire de Diam's derrière la femme que je suis aujourd'hui, mais c'est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l'histoire de tant de gens qui se demandent comment trouver la paix intérieure alors qu'ils se sont perdus dans le labyrinthe de la vie », écrit celle qui a fait vibrer des milliers de français dans les années 2000.
Pour l’heure, seuls les festivaliers qui seront présents à cette 75e édition du Festival de Cannes pourront visualiser ce documentaire. Le grand public devra attendre la mise en ligne du film sur la plateforme BrutX.