Législatives : la CGT appelle à voter pour le Nouveau Front Populaire !

19 juin 2024 à 15h17 par La rédaction

Face à la montée de l'extrême droite, la CGT prend position pour les élections législatives.

Grève - manifestations (CGT Cheminots)
Crédit : CGT Cheminots

C’est histoire ! La CGT a explicitement appelé, ce mardi 18 juin, à voter pour le Nouveau Front Populaire (NFP) lors des élections législatives, face à « la gravité de la situation » avec le risque de l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Le Comité confédéral national (CCN), véritable « Parlement » de la CGT, s'est prononcé « très largement » en appelant « les salariés, retraités et privés d’emploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front Populaire ».

Une décision forte mais pas inédite

Sophie Binet, secrétaire nationale de la CGT, a souligné sur BFMTV que « ce n'est pas inédit » et a rappelé que la centrale « se positionne régulièrement sur les échéances politiques ».

Elle a cité des précédents historiques : « On l'a déjà fait en 1936, en 1945, en 1974, en 1981. On l'a aussi fait en 2012 quand il y avait un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ».

Selon Sophie Binet, cette décision « très forte » s'inscrit dans une tradition de responsabilité face à des situations critiques.

La menace de l'extrême droite à la porte de Matignon

Le texte de la déclaration du CCN est clair : « L'extrême droite est en situation d'accéder au pouvoir pour la première fois de l'histoire de notre République - à l'exception de la période du régime de Vichy ». La CGT met en garde contre les dangers pour « notre République et notre démocratie », dénonçant « l'imposture sociale » du Rassemblement National (RN).

« On est dans un contexte inédit. Dans ces situations, la CGT a toujours pris ses responsabilités », a ajouté Sophie Binet, avant d’insister sur l'urgence « d'éviter un scénario catastrophe » avec l'arrivée au pouvoir du RN.

Jean-Luc Mélenchon salue l’appel de la CGT 

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, a salué cette « décision historique ». Il a déclaré que cette décision « engage dans l'action des milliers de femmes et d'hommes dans le pays » et renforce la lutte pour « mettre en échec le RN et faire avancer les attentes exigeantes des travailleurs ». Le leader de la France insoumise voit dans cette déclaration un appel à l'action collective pour défendre les valeurs démocratiques et sociales.

Vers une mobilisation générale

La CGT s'engage à « mettre tout en œuvre pour faire barrage à l'extrême droite » et appelle à poursuivre les mobilisations, notamment le dimanche 23 juin prochain, à l'appel des organisations féministes et syndicales. La centrale syndicale prévoit également de multiplier « les actions de grève » les 20 et 27 juin.

La déclaration du CCN souligne que le programme du NFP est celui qui « correspond le mieux aux aspirations » de la CGT, justifiant ainsi cette prise de position exceptionnelle.