Nédim Tobbi, lauréat 2024 de la "Bourse Michèle Léridon" attribuée par l’AFP et l’Arcom !

Nédim Tobbi est le lauréat 2024 de la « Bourse Michèle Léridon » pour la diversité dans les médias attribuée par l’AFP et l’Arcom, en partenariat avec l’association La Chance.

Publié : 4 novembre 2024 à 9h57 par La rédaction

Nédim Tobbi
Crédit : Cynthia Pelletier - AFP

L’Agence France-Presse (AFP) et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ont annoncé que Nédim Tobbi est le lauréat de la « Bourse Michèle Léridon » pour l’année 2024.

Créée pour promouvoir la diversité dans les médias, cette bourse rend hommage à Michèle Léridon, ancienne directrice de l’Information de l’AFP et fervente défenseure de la représentativité dans les rédactions.

Un parcours atypique et engagé

Nédim Tobbi, âgé de 24 ans, a suivi la préparation aux concours de journalisme organisée par l’association La Chance, dédiée aux jeunes de milieux modestes. Après une licence en sociologie à Aix-en-Provence, il a fait une césure et occupé divers emplois, dont un poste d’agent de piste à l’aéroport Marseille Provence.

Son intérêt pour le journalisme remonte à un stage d’observation en troisième dans les locaux du Figaro, expérience qui a été déterminante dans son orientation professionnelle. Depuis, il a multiplié les compétences, en travaillant aussi bien le texte que la vidéo et la photo. Cette année, il a notamment réalisé des stages au sein des rédactions de La Marseillaise et de Marsactu, deux médias locaux marseillais.

Un choix salué par l’Arcom et l’AFP

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, a exprimé sa satisfaction à l’idée de perpétuer l’héritage de Michèle Léridon en soutenant un jeune talent comme Nédim Tobbi. « Le jury a été convaincu par la cohérence de son projet, par sa personnalité et sa détermination à exercer le métier de journaliste », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cette initiative pour promouvoir la diversité dans les médias.

Fabrice Fries, président-directeur général de l'AFP, a également salué cette nomination. « Nous sommes fiers de contribuer à soutenir une nouvelle génération de talents et de poursuivre l’engagement de Michèle Léridon pour rendre notre rédaction aussi représentative que possible de la société », a-t-il affirmé, rappelant que cette bourse répond à un objectif crucial pour le secteur des médias.

Un engagement en faveur de la diversité

Lancée en 2022, la « Bourse Michèle Léridon » s’adresse aux jeunes boursiers issus de la prépa proposée par La Chance, mais qui n’ont pas intégré ensuite une école de journalisme reconnue.

Cette initiative, fruit d’un partenariat entre l’AFP, l’Arcom et l’association La Chance, vise à ouvrir les portes des rédactions à des profils diversifiés et représentatifs de la société française.

Pour Nédim Tobbi, ce soutien représente une opportunité unique de faire ses premiers pas dans le journalisme professionnel, tout en incarnant les valeurs de diversité et d’inclusion prônées par Michèle Léridon. Le jeune journaliste rejoint ainsi l’AFP avec la mission de porter un regard neuf et pluriel sur l’actualité.

Une quatrième édition en préparation

L’AFP et l’Arcom ont d’ores et déjà annoncé que l’appel à candidatures pour la prochaine édition de la Bourse Michèle Léridon sera lancé au printemps 2025. Cette quatrième édition poursuivra l’objectif de favoriser l’accès aux médias pour des jeunes issus de milieux sous-représentés, renforçant ainsi la diversité au sein des rédactions françaises.