À Hénin-Beaumont, une cliente de la Société Générale forcée de retirer son voile !

26 novembre 2020 à 15h40 par La rédaction

Une cliente qui se trouvait dans le sas de l'agence a du retirée son voile sous la demande d'une salariée. Si des raisons de sécurité sont invoquées, à ce jour aucun règlement ne stipule de retirer ses attributs religieux.

BEUR FM
Crédit : DR

« Je me suis sentie humiliée et pas du tout respectée comme citoyenne française ! », rapporte Leïla.

À Hénin-Beaumont, ville dirigée par le Rassemblement National, la femme a été sommée par l’une employée de la Société Générale de retirer son voile. Sous le choc, la cliente abasourdie s’est exécutée.

L’employée de la banque s’est justifiée en évoquant des raisons de sécurité. Selon elle, en plus de porter le voile, Leïla portait le masque obligatoire, ce qui rendait son identification difficile. Après avoir passé le sas de sécurité, elle a été autorisée à remettre son voile.

Pour Leïla, aucun lien avec les questions de sécurité, le but était de l’humilier. « Elle n’a pas vu mon visage. C’était donc juste pour voir mes cheveux ! ».

Mal à l’aise, le directeur de la banque a expliqué qu’il s’agissait d’un « malheureux malentendu ». Le siège national de la Société Générale, quand à lui, affirme respecter des « consignes de sécurité qui imposent à toute personne (…) de se présenter à visage découvert pour pouvoir être identifiée. (…) Cela est représenté par un pictogramme défini par l’Association Française des Banques ».

Une plainte contre X pour « discrimination à raison de la religion, refus d’un bien ou d’un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l’accès » a été déposée par Leïla.