A la Une

Agression au couteau à caractère raciste près de la Tour Eiffel, une enquête ouverte !

23 octobre 2020 à 11h00
Crédit photo : AFP

Deux femmes musulmanes blessées et deux autres femmes arrêtées à la suite d'une agression au couteau à caractère raciste dimanche dernier.

Les faits remontent à la fin du week end dernier. Dimanche 18 octobre, deux femmes musulmanes, de 19 et 40 ans,  se baladaient en famille sur le Champs de Mars, près de la Tour Eiffel, lorsqu’un chien se rapproche de leurs enfants et les effraye.

Quant les femmes demandent aux propriétaires de tenir en laisse l'animal, le ton monte très vite et les insultes à caractère raciste fusent : « sales arabes », « rentrez chez vous », « vous n'êtes pas chez vous ici »… avant que les propriétaires s’approchent et assènent 3 coups de couteau à la première femme, la touchant à la tête, et 6 autres à sa cousine qui a eu le poumon perforé.

C’est l’intervention des vendeurs ambulants qui a permis de stopper l’agression.

Une première suspecte a été interpellée par la police peu de temps après les faits et une seconde mardi 20 octobre.

Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » a d’abord été ouverte par le parquet de Paris avant que les faits soient requalifiés en « violences volontaires » à l’issue des gardes à vue.

Si le caractère raciste n’avait pas été retenu au départ, le ministère public a finalement admis que l'agression avait un lien avec la religion ou l'origine des victimes et a requis la détention provisoire des deux suspectes.

L’avocat des victimes a annoncé mercredi le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile pour demander une requalification de l'enquête en « tentative de meurtre à raison de l'appartenance de la victime à une race ou à une religion déterminée », une qualification criminelle.