Maroc

Deux ministres belgo-marocaines nommées pour la première fois au gouvernement fédéral !

05 octobre 2020 à 11h01
Crédit photo : le petit journal marocain

C’est une première en Belgique ! Deux femmes, originaires de Tétouan et de Ouarzazate, ont été nommées au gouvernement.

Zakia Khattabi et Meryame Kitir ont hérité de portefeuilles ministériels stratégiques dans le gouvernement belge actuel mené par Alexander De Croo.

Elles ont été respectivement chargées de « l’environnement, le climat, le green deal et le développement durable » et de « la coopération au développement et la politique de la ville ».

Zakia Khattabi est née en 1976 de parents marocains de Tétouan. Elle devient assistante sociale après avoir obtenu une licence en travail social à l'Université Libre de Bruxelles. Ex co-présidente du parti des verts belges, elle est élue au parlement bruxellois en 2009 avant de rejoindre l’assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Sénat.

Meryame Kitir est, elle, née en 1980 de parents originaires de Ouarzazate. D’abord ouvrière et représentante syndicale au sein de l’usine Ford de Genk, elle est rapidement repérée par le parti socialiste de Flandre. En 2006, elle est élue au conseil municipal de Maasmechelen, sa ville de naissance, et 1 an plus tard à la chambre des représentants.