Hommage à Nasser Ramdane

21 avril 2021 à 19h53 par Nacer Kettane

Chevillé au corps, son militantisme lui collait au corps comme une seconde peau.

BEUR FM
Crédit : D.R.

Lutte contre toutes les formes de racisme, contre l'antisémitisme, pour la citoyenneté et les droits de l'homme, pour l'égalité hommes-femmes, pour la défense de la laïcité ; il était de toutes les causes, de toutes les batailles. 

Il menait la guerre aux intolérances, aux obscurantismes, à la bêtise, à la haine. 

De la FIDL à SOS Racisme, du 17 octobre 1961 au Hirak, sa gouaille rocailleuse résonnait comme un signal de rassemblement. 

Nasser Ramdane était entier et ne souffrait pas la compromission, la couardise. 

Sur les plateaux de télévision il prenait toute sa place et emportait souvent le morceau. Seigneur des idées, il n'hésitait pas à vilipender ces amateurs journalistes et pseudo-influenceurs aux ordres qui à longueur d'antenne distillent la boue, la haine, le ressentiment, la délation. 

Le « grain de sable » Nasser Ramdane va manquer à tous ces enjeux qui s'annoncent sur la laïcité, la démocratie, les questions mémorielles. 

Enfant de la République, il avait fait sienne sa devise depuis très longtemps à tel point qu'on murmurait qu'il y barbotait déjà tout petit à l'instar d’Obélix dans sa célèbre potion magique ! 

Lancé à la conquête du suffrage universel, celui-ci le lui rendra bien en l’installant à la mairie de Noisy-le-Sec. Convaincre ses concitoyens du bien-fondé de sa cause restait le socle de son engagement.

Il aura fallu la déflagration terroriste et l'avalanche de débats piégés sur l'islam pour amener Nasser Ramdane à afficher haut fort sa condition de musulman laïque, condition partagée par l'écrasante majorité de ceux que la politique, les médias s'échinent à traiter du qualificatif unique « musulmans de France » comme si tout à coup, ces citoyens français n'avaient pas de pays d'origine de langue maternelle ou de traditions culturelles. 

Pour Nasser, la religion est de l'ordre du privé, de l'altérité et ne doit en aucune façon s'inviter dans la politique. Son courage, son franc-parler inspiraient le respect, son sourire invitait au partage, à l'amitié. 

Homme de dialogue, de convictions, d’engagements, Nasser Ramdane aura marqué une Histoire générationnelle qui reste à écrire 

Nacer Kettane