A la Une

"Ibrahim", premier film de Samir Guesmi !

23 juin 2021 à 09h05
Crédit photo : D.R

Résumé

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...

Bande annonce

On les connait ces pères comme Ahmed… dignes, droits, avec des valeurs, mais avec qui le contact est difficile parce qu’ils ne parlent pas beaucoup. Ils aiment leur fils, ils aiment leur famille, mais ils ne vont jamais le dire… ils le montreront par leurs actes.

Cette atmosphère est très bien retranscrite dans le film où ça ne parle pas beaucoup parce que  les choses sont montrées.

Alors forcément si vous aimez les thrillers et les films d’action, le rythme paraîtra un peu lent, mais il est largement contrebalancé par la puissance des émotions, et les personnages y sont touchants et très réalistes.

On y retrouve aussi ce réalisme dans la manière de filmer Paris. Loin de la carte postale, la ville est grise, parfois triste ou repoussante, comme on la voit quand on ne va pas… mais elle est belle quand même, surtout quand on prend de la hauteur.

Un mot sur l’acteur qui joue le personnage d’Ibrahim, Abdel Bendaher. C’est son premier film ; il a été repéré par le réalisateur à la mi-temps d’un match de foot car il était comme le personnage qu’il incarne, un peu timide un peu réservé. Cela lui a forcément donné envie de continuer dans le cinéma, espérons que ce rôle lancera sa carrière…

Ibrahim, en salle actuellement, allez le voir parce que le cinéma, c’est mieux au cinéma !