L’homme d’affaires Saïd Chabanne en garde à vue pour agressions sexuelles aggravées

7 février 2020 à 15h36 par Manuel Mariani

Le businessman franco-algérien Saïd Chabanne, à la tête d'un important groupe agro-alimentaire de 800 salariés spécialisé dans la charcuterie, mais avant tout connu pour avoir racheté le SCO Angers, club de Ligue 1 de football, vient d'être placé en garde à vue pour agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel.

BEUR FM
Crédit : D.R.

Le businessman franco-algérien Saïd Chabanne, à la tête d’un important groupe agro-alimentaire de 800 salariés spécialisé dans la charcuterie, mais avant tout connu pour avoir racheté le SCO Angers, club de Ligue 1 de football, vient d’être placé en garde à vue pour agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel.

Selon Eric Bouillard, Procureur de la République d’Angers, « Saïd Chabane a été placé en garde à vue ce mercredi un peu avant 8H00. Une enquête préliminaire a débuté le 7 janvier suite à la plainte d’une salariée du club qui a indiqué avoir été victimes de faits qualifiables d’agression sexuelle. Deux autres victimes présumées ont déposé plainte. »

Le SCO Angers a aussitôt publié un communiqué, dans lequel il indiquait que « Saïd Chabane conteste formellement toutes les allégations portées contre lui. Il apportera à la justice tous les éléments permettant de rétablir la vérité et de préserver son honneur. Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l’issue de l’enquête à laquelle il coopère totalement. »

Aujourd’hui aussi populaire en Algérie que dans la région Angevine, Saïd Chabanne avait démarré au bas de l’échelle, à son arrivée en France, puisque malgré un diplôme de l’Ecole Polytechnique d’Alger, et un autre de l’École des mines de Fontainebleau, il avait dû un temps travailler comme employé polyvalent dans un fast-food parisien pour subvenir à ses besoins.

Saïd Chabanne est le fondateur du groupe d’agroalimentaire Cosnelle, spécialisé dans la fabrication de charcuterie pour la grande distribution. Le groupe Cosnelle emploie plus de 800 salariés en France. En 2011, Saïd Chabanne rachète le SCO Angers, un club de football qui évolue alors en Ligue 2. Il détient aujourd’hui 93% des parts du club passé en Ligue 1 en 2015, et qui aligne également des équipes de Footsal et de Handball.