Actu Music

La rappeuse Khtek parmi les 100 femmes les plus inspirantes et influentes au monde

30 novembre 2020 à 15h07
Crédit photo : D.R.

Dans un récent classement publié par la BBC, la rappeuse marocaine Houda Abouz, alias Khtek, a été élue parmi les 100 femmes les plus inspirantes et les plus influentes au monde.

La BBC dresse en effet chaque année une liste de 100 femmes, actrices de changement à travers le monde. Nominée pour « son style unique et ses chansons lyriques », dans lesquelles « elle défend les droits des femmes et l’égalité ».

« En tant que rappeuse marocaine dans une industrie musicale fortement dominée par les hommes, Houda considère sa musique comme un outil de changement », rapporte la BBC. « Continuez à vous battre, à créer, à résister. Ne cédez jamais. Notre combat vient de commencer et nous sommes tout ce dont ce monde a besoin : le pouvoir des femmes », explique Houda Abouz.

Faisant ressortir la logique d'un art émancipateur sans oublier l'essentiel du rap Houda Abouz, alias Khtek fais résonner des beats ainsi que des paroles retraçant son quotidien, avec des thématiques choisies que l’artiste veut mettre en valeur. Il s’agit pour elle « d’une manière de briser le tabou sur la figure de la sœur et les interprétations lui étant donnée, notamment dans des chansons de rap », a-t-elle déclaré.

C’est en 2016 où l’artiste commence à trouver refuge dans l'écriture et la composition du rap. Dans le cadre d'un festival organisé à Ouarzazate, elle montera pour la première fois sur scène. Par la suite, elle collaborera en trio, pour ensuite participer au festival L’Boulevard puis tournera son premier freestyle à Marseille. Ses nombreuses collaborations avec des rappeurs confirmés notamment Don Bigg, Toto et Draganog Lui permettrons de s’envoler pour une carrière solo.

Dans ce classement de la BBC qui inclut c'est 100 femmes, on retrouve Sanna Marin À la tête du gouvernement de la coalition entièrement féminine de la Finlande, Michelle Yeoh, la célèbre actrice du film avatar et Marvel, Sarah Gilbert , directrice de recherche à l'université de Oxford sur le vaccin contre le coronavirus et Jane Fonda, une militante écologiste pour le climat.