Algérie

"Les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie" : Benjamin Stora remet son rapport aujourd’hui !

20 janvier 2021 à 09h56
Crédit photo : Facebook Benjamin Stora

Né à Constantine et très respecté sur les deux rives de la méditerranée, Benjamin Stora avait été sollicité par Emmanuel Macron pour lui faire part de ses propositions pour parvenir à une réconciliation entre la France et l’Algérie.

C’est aujourd’hui que Benjamin Stora, historien, professeur et président du conseil d’orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, doit remettre son rapport « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».

« Qu’il importe que l’histoire de la guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l’apaisement et de la sérénité de ceux qu’elle a meurtris » indiquait la lettre de mission du Président de la République qui précise que l’objectif est de faire sortir la jeunesse « des conflits mémoriels ».

Benjamin Stora a, quant à lui, déclaré qu’il n’était pas question « d'écrire une histoire commune de l'Algérie, mais d'envisager des actions culturelles sur des sujets précis, à déterminer, comme par exemple les archives ou la question des disparus ».